Apple propose dès à présent, et pour tout le monde, iOS 6 en version finale pour iPhone, iPad et iPod touch. La mise à jour majeure du système d’exploitation mobile est compatible avec l’iPhone 3GS, l’iPhone 4, l’iPhone 4S et l’iPhone 5. L’iPad 2 et le nouvel iPad pourront la supporter, tout comme pour les iPod touch où seules les 4ème et 5ème sont de la partie. Pour rappel, iOS 6 comporte de nombreuses nouveautés dont quelques-unes sortent du lot.


La première, la toute nouvelle cartographie. Apple a ainsi supprimé celle de Google pour laisser son iOS sans trace de son concurrent (l’application YouTube n’est d’ailleurs plus intégrée, il faudra télécharger la nouvelle version sur l’App Store). Les cartes sont détaillées, dispose de la fonction « Flyover » dans certaines villes. Concrètement, cela permet d’avoir une vue façon 3D. ‘Plans’ dispose également, et ce n’était pas le cas auparavant, d’un GPS intégré en partenariat avec le géant TomTom.


Siri, l’assistant vocal dévoilé sur l’iPhone 4S, continue de s’améliorer de son côté. La principale nouveauté concerne les résultats sportifs. Les américains sont pour le coup avantagés car plus de fonctionnalités leur sont disponibles. Ces derniers peuvent demander à Siri de leur trouver tel restaurant et d’y réserver une table. Pour tout le monde cette fois, la possibilité d’ouvrir une application installé sur votre appareil en demandant à l’assistant vocal de l’ouvrir pour vous. Enfin, il est désormais possible de poster ses messages sur Facebook ou Twitter. Petite aparté, Siri est désormais disponible sur l’iPod touch 5G.


Facebook fait en effet son apparition nativement sur iOS 6. Tout comme pour Twitter l’an passé, il est désormais possible de partager rapidement un lien, une photo sans passer par l’application disponible sur l’App Store. Il faudra au préalable configurer votre compte dans les réglages de l’appareil. Vous pouvez en outre aimer une application sur l’App Store pour la partager avec vos amis sur le réseau social.


L’App Store quant à lui se refait une beauté. Fini cette boutique d’application que tout le monde connaissait depuis iOS 2. On passe à présent à un thème grisé. La présentation se fait désormais à l’horizontale et non plus à la verticale. Cela surprend au début mais on s’y fait rapidement, rassurez-vous.


Nous vous laissons ainsi découvrir les quelques autres nouveautés présentes, nous n’allons pas vous gâcher l’effet de surprise jusqu’au bout.

MAJ : Voici les liens de téléchargement direct pour tous les appareils compatibles :