Les instituts de sondage n’ont pas chômé cet été. Pour nous remettre dans le bain alors que la rentrée approche, voici un petit topo sur l’état actuel du marché du mobile en France et dans le monde. Des statistiques qui permettront à chacun de se faire une idée.

A la fin du premier trimestre 2010, il y avait déjà 4,82 milliards d’abonnés au téléphone mobile dans le monde (The Mobile World).

    • La barre symbolique des 5 milliards d’abonnements mobiles a été franchie début juillet (Ericsson).
    • Google Android propose la plus grosse proportion d’applications gratuites, celles-ci représentant 57 % de son catalogue, devant Palm (34 %), Apple pour l’iPhone (28 %) Nokia et Blackberry (respectivement 26 % chacun), Apple pour l’iPad (23 %) et Windows (22 %) dont les cinq des dix applications les plus populaires sont éditées par Microsoft lui-même (Distimo).
    • Les ventes américaines de smartphones sous OS Android de Google (34% de parts de marché) ont dépassé celles de BlackBerry (32,1%) et d’iPhone (21,7%) au deuxième trimestre 2010 (Institut Canalys).
    • Entre 2009 et 2010, les ventes de smartphones fonctionnant sous Android ont explosé avec une croissance de 851%.
    • Les ventes mondiales de « smartphones » ont bondi de 50% au 2e trimestre 2010 (Cabinet IDC).
    • Part de marché mondiale des principaux fabricants de téléphones mobiles, au 2ème trimestre 2010 : Avec en tête Nokia (34,2%) suivis de Samsung (20,1%), LG (9%), RIM (3,4%), Sony Ericsson (3,4%), Motorola (2,8%), Apple (2,7%) et HTC (1,8%) (source Gartner). Les leaders ne sont pas ceux que l’on croit !