Le 5 octobre 2011 fût un jour important pour le monde de l’informatique, et bien plus encore. Steve Jobs, le co-fondateur d’Apple et PDG emblématique de la marque, décède des suites d’un cancer du pancréas. L’information brutale est annoncée par Apple via son site internet. La firme de Cupertino affiche comme page d’accueil la photo ci-dessous où l’on voit Steve Jobs fidèle au poste avec son col roulé noir sur un fond uni. Tous les passionnés d’Apple sont en deuil, ils viennent de perdre un élément clé de la compagnie qu’ils chérissent au jour le jour. Rapidement, Internet suivi par les journaux télévisés et papiers rapportent le décès à leurs spectateurs et lecteurs. Il n’aura fallu que quelques minutes pour que l’information se propage aux quatre coins du globe. Jobs avait 56 ans.


Ce 5 octobre 2011 est aussi important puisqu’il marque le lendemain de la keynote d’Apple où l’iPhone 4S est présenté. A l’origine la mention « S » avait été introduite avec l’iPhone 3GS. Phil Schiller, haut placé chez Apple, annonçait que la lettre était pour « speed » (vitesse). En effet l’iPhone 3GS était plus rapide que l’iPhone 3G. Or, le sentiment de rapidité entre l’iPhone 4 et l’iPhone 4S n’était pas celui qu’on avait connu auparavant. Bien sûr, on pourrait penser qu’Apple a gardé cette nomenclature pour ne pas perturber le client, voire pour signifier la première lettre de Siri, l’assistant vocal d’Apple. Mais Internet pense autrement : iPhone 4(Steve). En français, cela nous donne « iPhone pour Steve », soit un geste envers le PDG en son temps souffrant. On se rappelle d’ailleurs du siège accordé à Jobs au premier rang. Lors de la keynote, le cadreur filme donc ce premier rang et un siège est vide, un siège où est marqué « Reserved » et seul les personnes haut placées d’Apple sont autorisées à s’y installer.


Un an plus tard, Apple a changé son fusil d’épaule. Tim Cook a pris la tête de l’entreprise et a réussi à imposer son style, un homme dit plus calme, plus à l’écoute, et surtout moins strict. Car en effet Steve Jobs était connu pour être assez direct, quand il voulait quelque chose il faisait tout pour que ses ingénieurs arrivent au résultat attendu. L’homme était également connu pour ne pas apprécier la concurrence, notamment Android qui copiait de plus en plus iOS. Le co-fondateur avait déjà lancé plusieurs piques envers Google pour que cette dernière arrête de s’inspirer du système d’exploitation mobile d’Apple. Mais rien n’y fait, Google a fait la sourde oreille. Beaucoup ont d’ailleurs noté un geste récent déplacé de la part de Tim Cook en rapport avec l’application Plans sur iOS 6 et le retrait de Google Maps, avouant que ce n’était pas la marque de fabrique d’Apple. « L’ère Steve Jobs est terminée » peut-on lire.

Mais plus que tout, Steve Jobs était une personne qui adorait son travail plus que tout, qui adorait sa société plus que tout et tous les produits qu’elle disposait. Cet enthousiasme se ressentait notamment lors des keynotes où des « amazing », « unbelievable » sortaient de sa bouche avec un sourire sur son visage.


Par conséquent, merci Steve pour ton esprit de visionnaire qui a énormément contribué à l’informatique et également au monde de la téléphonie avec l’iPhone qui a révolutionné le domaine.

Steve Jobs 1955 – 2011