Quand Apple lancera-t-il enfin une version d’iTunes qui utilisera le cloud pour vous permettre d’accéder à vos chansons d’où vous le souhaitez ?

Apparemment pas lors de la Keynote de la semaine prochaine. Toutefois les cadors du business de la musique disent s’attendre à un grand bouleversement concernant l’iTunes Store. Et il se peut que nous en sachions plus lors de la Keynote. Social risque bien d’être le mot clé de cette nouvelle version d’iTunes.

Pour proposer un service de streaming, il faudrait d’abord qu’Apple passe de nouveaux accords avec les labels, mais il y a plein d’innovations qui pourraient nous être proposées et qui ne nécessitent pas de nouveaux contrats avec ces labels.

La firme de Cupertino cache son jeu, même avec les labels de musique avec qui elle coopère. Il est par conséquent difficile d’obtenir autre chose des professionnels que des suppositions. Il circule cependant qu’Apple nous préparerait une version light d’iTunes accessible depuis un navigateur internet. Il serait ainsi possible de partager ses goûts musicaux avec ses amis (on a dit ses goûts, pas ses musiques, faut pas rêver non plus !).

Accéder à iTunes depuis un navigateur ouvre la porte à une foulitude de fonctionnalités potentielles. Pour n’en citer qu’une, il serait possible de partager très facilement des liens, des recommandations, des coups de coeurs, le tout via vos réseaux sociaux préférés (Twitter et Facebook, faites chauffer vos serveurs, on arrive).

« Ce n’est pas pour rien que Steve Jobs appelle ça un iPod. Pour lui la musique s’écoute seul, tout seul, et avec des écouteurs. » raconte un ténor de l’industrie de la musique. « Il n’empêche que pas mal de gens aiment vivre la musique à plusieurs, et si iTunes permettait de le faire, ça serait une sacré avancée. »

D’autre estiment que des améliorations pourraient être apportées au système de synchronisation. Les musiques achetées via un iPod pourraient être écoutées sur son ordinateur sans nécessité d’effectuer une synchro manuelle. La licence Apple (qui permet de synchroniser les chansons achetées sur 5 appareils) n’aurait pas besoin d’être modifiée pour intégrer ces fonctions.

A quand donc un vrai système de jukebox s’appuyant sur le nuage (cloud computing), un Spotify à la sauce iTunes ? Pour cela, Apple devrait techniquement signer de nouveau contrats avec l’industrie de la musique. La probabilité qu’Apple passe en force n’est pas nulle, mais cela ne serait peut être pas la meilleure façon de s’y prendre.