Apple a mis en ligne une note explicative sur Fusion Drive, son nouveau système de stockage qui fusionne de la mémoire flash avec un disque dur sur un seul volume. Par défaut, le système d’exploitation OS X et les applications préinstallées vont se charger sur la mémoire flash. Le reste se fera sur le disque dur. Fusion Drive analysera ensuite les applications, documents, photos et autres fichiers que vous utilisez le plus souvent et les déplacera automatiquement sur le stockage flash plus rapide, tandis que les éléments moins utiles au quotidien sont transférés vers le disque dur.


Apple précise qu’un disque externe ne peut pas être intégré à Fusion Drive, il est en revanche possible de partitionner son disque dur (pas le SSD), afin d’y ajouter une partition Windows par exemple. Cupertino conseille fortement de la créer à partir de Boot Camp plutôt qu’avec Utilitaire de disque. Malheureusement cette nouvelle partition ne fera plus partie de Fusion Drive.

Le mode Target est disponible, mais le volume Fusion Drive ne « montera » que dans le Finder d’un Mac sous OS X 10.8.2.

En ce qui concerne les utilitaires tiers spécialisés dans le formatage, Apple recommande de prendre contact directement avec les éditeurs afin de savoir si leurs outils sont compatibles avec Fusion Drive.