Inimaginable, n’est-ce pas ? Et pourtant il semblerait que que le prochain iPod Nano s’affranchisse de la roulette cliquable. D’après une enquête d’iPodNN s’appuyant sur note Shaw Wu, un analyste de chez Kaufman Bros (un fond d’investissement spécialisé dans le high tech), Apple préparerait une refonte significative de l’iPod Nano. Le lecteur serait plus petit et pourrait perdre sa molette cliquable. Si ces informations s’avèrent correctes, le nouvel iPod devrait être présenté lors de la Keynote du 1er septembre.

« Apple aurait commandé des composants pour un iPod Nano plus petit, ce qui signifierait qu’ils supprimeraient la molette. Nous [Kaufman] ne sommes pas sûr que ce produit voie le jour« commente Wu. « Mais ce serait assurément la plus grosse étape franchie par ce produit depuis que l’iPod Mini est devenu l’iPod Nano en 2005« .

Wu ne fournit pas d’information sur ce qui remplacerait la molette comme système de navigation. On avait vu apparaître le mois dernier un écran tactile de 43mm de diagonale, mais l’utilisation de ce composant signifierait s’éloigner vraiment de ce qu’étaient les iPods Nano jusqu’à présent.

Toutes ces prévisions sont à prendre avec des pincettes, cependant, car Wu n’a pas vraiment un historique très convaincant concernant les prévisions.