Vous vous rappelez surement, il y a deux ans,  du rapide aller-retour sur l’App-Store du lecteur multimédia VLC (Lire : L’application VLC retirée de l’App Store). La raison invoquée à l’époque que la licence GPL de VLC etait incompatible avec les conditions d’utilisation de la boutique d’applications, puisqu’il limite l’installation du soft sur 5 appareils différents, au maximum, alors que cette installation se doit d’être « libre » et « sans contrainte ». Mais tout cela est appelé à changer. En effet, VideoLAN vient de passer de la licence GPL à la LGPLv2.1 pour la plupart des ses modules de lecture. Le cœur de VLC, libVLC, a été changé de licence en décembre 2011.

Contrairement à la licence GPL, la licence LGPL présente l’avantage de permettre l’utilisation des modules en question au sein d’une application commerciale ou régi par une autre licence.  Le cœur de VLC et ses modules de lecture peuvent donc désormais être plus facilement utilisés dans d’autres projets.

Au sujet des boutiques d’applications pour mobiles la situation est différente selon les systèmes. Par exemple, sous Windows et Android, « ça ne change rien » indique Jean-Baptiste Kempf. Par contre, « pour iOS, cela pourrait permettre de remettre une application proche de VLC sur l’App Store » ajoute-t-il.

Source | PCInpact