Apple propose enfin iTunes 11, la mise à jour attendue de son logiciel multimédia disponible sur Mac et PC. Elle s’était faite attendre. Annoncée à l’origine pour octobre, il aura fallu finalement attendre le fin du mois de novembre pour voir une première version publique. La principale nouveauté de cette onzième mouture concerne son design. Il a été revu de fond en comble : les albums sont mis en avant avec les pochettes, les chansons de ces albums s’affichent en première page. A côté de cette liste de chansons s’affichent les recommandations appropriées à vos goûts disponibles sur l’iTunes Store. Il suffit de basculer sur l’onglet “Dans le store”.


Le mini-lecteur se fait à son tour une nouvelle beauté grâce à un design revu. Il est désormais possible de rechercher des chansons directement depuis ce lecteur minimaliste, ainsi que voir les prochaines chansons prêtes à être jouées dans la liste de lecture.


Cette version 11 d’iTunes marque aussi un rapprochement supplémentaire entre iOS et OS X. L’iTunes Store sur Mac est en effet similaire à la version iPhone, iPad et iPod touch. Cette idée d’Apple a pour but de simplifier l’utilisation afin de s’y retrouver facilement à l’arrivée. Les musiques, films, séries TV et tout le reste sont affichées sur des étagères de manière à faciliter l’accès.


L’historique est désormais sauvegardé. Lorsque vous écoutez un extrait ou regardez une bande-annonce, il est toujours très facile de les retrouver. Il suffit de cliquer sur le bouton Historique pour voir un rapide sommaire de tous les morceaux, films et séries TV auxquels vous avez jeté un œil. iCloud conserve votre historique de navigation à jour sur tous vos appareils. Si, par exemple, vous écoutez un extrait de chanson sur votre iPhone, vous le retrouverez lorsque vous souhaiterez le réécouter – ou l’acheter – une fois à la maison, devant votre ordinateur.

iTunes 11 a pris du retard mais est désormais disponible. Le téléchargement se fait via le Mac App Store sur OS X ou le logiciel de mises à jour Apple sur Windows, ou bien par téléchargement directement via cette adresse.