Un reproche est souvent fait à Apple quand on parle de l’assemblage de leurs produits : vous le savez, pour l’iPhone 5 notamment, c’est Foxconn et ses usines en Chine qui s’en chargent, et pas une usine (et des employés) américaine. Mais en réponse, Tim Cook avait déjà affirmé que l’entreprise allait investir près de 100 millions de dollars pour ouvrir une chaîne de fabrication pour les Mac, au pays de l’Oncle Sam [Lire : Des Mac 100% américains en 2013].

Mac mini 2012

La seule donnée manquante à ce jour est donc le type de Mac concerné. Plusieurs se sont risqués au jeu de la devinette, et celui qui revenait le plus souvent étant le Mac Pro, d’abord parce qu’on en avait découvert certains avec la mention « Assemblé aux Etats-Unis » mais aussi parce qu’il s’agit du modèle dont les ventes se portent le moins bien. Mais selon Digitimes, pas du tout : il s’agirait au final du Mac Mini, au moins dans un premier lieu.

Toujours selon le journal, cette stratégie permettrait à Apple de faire décoller les ventes de Mac Mini, qui passerait ainsi de 1,4 millions en 2012 à 1,8 en 2013.