On ne compte plus les cas d’applications ayant été rejetées de l’App Store, la cause la plus fréquente ces derniers temps étant l’utilisation d’API privées. C’est le cas de Knocking Live Video, qui permet de streamer la vidéo d’un iPhone vers un autre iPhone, via la 3G pour les iPhone 3G et 3GS, le WiFi pour les autres iPhone et iPod touch.

Knocking Live video

Éditeur : Pointy Heads LLC. | Téléchargement : AppStore (ici) | Prix : Gratuit

Pour permettre ce stream, Brian Meehan, le responsable de son développement, utilise une API privée, qui se charge de capturer l’écran pendant qu’il affiche ce qui est capté par la caméra de l’iPhone. L’utilisation de telles API étant clairement interdite par les mentions du programme développeur iPhone, l’application a été rejetée par Apple. Pas de quoi décourager Meehan : « quand elle a été rejetée, j’ai décidé de ne pas abandonner et de contacter directement Steve Jobs par courriel », qui aurait expliqué que son application avait le « potentiel de changer culturellement la manière dont les gens échangent des moments de leur vie de téléphone à téléphone ».

L’application permet en effet, une fois lancée, de « frapper » à la porte d’un autre iPhone pour partager de la vidéo de l’un à l’autre des combinés (cela devrait rappeler quelques souvenirs aux rares à avoir passé un appel visio aux débuts de la 3G en France) — Meehan explique que cela est en quelque sorte comme un « tweet visuel », puisque l’on partage ce que l’on est en train de faire en direct et en vidéo.

C’est un cadre d’Apple qui a répondu à son courrier, en moins d’une semaine, lui expliquant que son application était finalement approuvée, « sur ordre venu directement d’en haut », de Steve Jobs lui-même devrait-on comprendre, alors que c’est traditionnellement Phil Schiller qui se charge de ce genre d’affaires. L’application est donc désormais disponible gratuitement.

Cette approbation n’est pas qu’une anecdote parmi tant d’autres. D’abord parce que Knocking Live est la première application qui permet de streamer de la vidéo directement d’un iPhone à un autre (même Qik doit passer par une étape d’envoi via des serveurs, avec un délai). Ensuite parce que c’est la première application à utiliser des API privées qui est acceptée par Apple en toute connaissance de cause. Enfin parce qu’elle semble montrer un début, même timide, d’ouverture de l’App Store, sans pour autant autoriser les API privées. Gageons qu’à la prochaine mise à jour majeure d’iPhone OS, Apple proposera une API dédiée au streaming vidéo, auquel elle semble visiblement accorder de l’intérêt.

Source: igéneration