Apple a confirmé sur sa page consacrée au Game Center que le réseau social pour gamers ne serait disponible que pour les iPhones 4 et 3GS ainsi que les iPods Touch de 2nde, 3e et 4e génération qui installeront l’iOS 4.1 (sortie dans quelques jours). L’iPhone 3G ainsi que l’iPhone EDGE et l’iPod Touch de première génération n’y auront pas accès. Ce n’est une surprise que pour l’iPhone 3G puisque l’iOS 4 était de toutes façons fermé à la première génération d’iDevices.

Le Game Center avait d’abord été déployé pour tous les modèles supportant l’iOS 4, puis retiré de l’iPhone 3G et de l’iPod Touch 2G. Après ultime examen, il semblerait qu’Apple ait décidé de rendre cette fonctionnalité à l’iPod Touch 2G mais pas à l’iPhone 3G.

De nombreux utilisateurs s’étaient déjà plaints de problèmes de performance de l’iOS 4 sur iPhone 3G, donnant ainsi à la mise à jour 4.1 la mission d’améliorer la fluidité. On peut comprendre dans ce cadre que ce  soit la fluidité qui soit privilégiée avant les fonctionnalités dans le cas de l’iPhone 3G.