Lorsqu’Apple a présenté l’iPhone 5 en septembre dernier, elle n’a pas dévoilé qu’un nouveau téléphone. Non, le connecteur dock a également changé  de forme comparé au modèle 30 broches sorti en 2001 avec le premier iPod pour se nommer Lightning. Tous les accessoires crées pour les anciennes générations d’iPhone sont donc devenus inutilisables, la sortie n’étant pas la même. Cela demande tout un travail pour les fabricants de s’adapter aux nouvelles générations surtout pour un changement d’une telle envergure. Il est facile de relever cet aspect en observant le temps qu’ont mis les accessoires autorisés par Apple, construits par des tiers, à sortir sur le marché. Mophie, un partenaire de la marque à la pomme, propose depuis seulement quelques jours une coque qui recharge votre iPhone 5. Mophie comme n’importe quel fabricant doit adhérer au programme MFI (Made for iPhone) d’Apple. Ce signe mis en avant sur la boite de l’accessoire prouve qu’Apple a testé le produit et ce dit produit respecte ses normes. La firme de Cupertino est très stricte sur ce point. Le bénéfice de ce programme MFI pour Apple est un point faible pour les accessoiristes puisqu’ils doivent payer une licence. Cette tarification sera ainsi répercutée sur le prix du commerce.

Cable Lightning
Il s’avère que les fabricants adhérant au programme MFI reçoivent de la part d’Apple les connecteurs Lightning qui sont marqués d’un numéro de série propre à chaque fabricant. Outre le connecteur, Apple intègre des puces d’authentification qui permettent de communiquer avec le téléphone et ainsi autoriser le fonctionnement. Apple sait exactement à qui appartient quoi grâce au numéro de série. Si un connecteur commandé par Mophie est placé dans un autre produit non autorisé par exemple, Apple saura qu’il viendra de tel fabricant.

Il est vrai que depuis le mois d’octobre de l’année passée, la puce d’authentification d’Apple a été crackée. C’est pour cette raison qu’une multitude de câbles Lightning non autorisés voit le jour sur le marché à prix cassé. Mais comme le numéro de série n’est pas enregistré chez Apple, cette dernière pourrait bloquer leur utilisation par le simple biais d’une mise à jour logicielle. iOS pourrait très bien empêcher le fonctionnement de ces câbles contrefaits. C’est ce qu’annonce Ross Howe de Mophie. Un coup dur pour les fabricants spécialistes dans ce domaine. Apple n’a néanmoins jamais procédé à cette technique pour l’instant.

Source | New York Times