Une des premières infos apportée par la dissection de l’iPod 4G par iFixit est que l’iPod Touch 4G n’embarque que 256Mo de mémoire vive (RAM), contre 512Mo pour l’iPhone 4.

Jusqu’à présent, les configurations hardware des iPod Touch étaient alignées sur celles des iPhone, comme en témoigne le tableau suivant.

iPhone Mémoire (RAM) iPod Touch équivalent Mémoire (RAM)
iPhone Original 128Mo iPod Touch 1G 128Mo
iPhone 3G 128Mo iPod Touch 2G 128Mo
iPhone 3GS 256Mo iPod Touch 3G 256Mo
iPhone 4 512Mo iPod Touch 4G 256Mo

Réduire la RAM de l’iPod Touch est une des façons qui ont permis de maintenir l’appareil à des tarifs abordables, tout comme le choix d’un appareil photo à résolution légèrement plus basse et l’absence de technologie IPS pour l’écran (technologie permettant de conserver une bonne luminosité lorsque l’écran est regardé de biais).

Rassurez vous toutefois, les performances de l’iPod Touch ne seront pas beaucoup plus faibles que celles de l’iPhone 4. La raison est simple, avez-vous déjà comparé les performances de l’iPhone 3G avec celles de l’iPod Touch 2G ? Ils ont la même quantité de RAM, pourtant le second est clairement plus véloce. C’est parce que les iPhones ont en permanence en tâche de fond des applications réseau que les iPods n’ont pas, et qui mobilisent une partie de la bande passante. Si vous ne me croyez pas, téléchargez System Activity Monitor et regardez la part des processus « Wired », c’est à dire liés au réseau, dans l’utilisation de votre mémoire.