L’histoire nous vient de Grande-Bretagne. Theo, un enfant de 8 ans, utilise souvent l’iPad familial pour jouer au jeu Les Simpson: Springfield [Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad]. Il lui arrive d’acheter des donuts virtuels afin de mieux progresser dans ce jeu. Néanmoins, il semble en avoir quelque peu abusé. Nick et Lisa Rowland-Fry, ses parents, ont découvert avec stupéfaction que leur compte bancaire avait été débité de 980£ (environ 1135€) entre janvier et début mars. « Ce n’est qu’une fois que mon épouse m’a demandé où tout cet argent était parti que nous avons réalisé ce qui c’était passé » déclare le père. Les différents achats in-app avaient des prix variés, entre 1,50£ et 75£ pour le plus haut. Le père mentionne n’avoir jamais reçu d’email à ce sujet de la part d’Apple. « Theo n’a que 8 ans et n’a pas la valeur de l’argent ». Nick Rowland-Fry rapporte également que ce genre de situation est déjà arrivée dans son entourage, où la petite fille d’une amie avait dépensé 350£ dans un jeu de cheval. Il reconnait que l’iPad peut être très bien pour occuper les enfants mais que des contrôles supplémentaires devraient être ajoutés.

Simpson achat in-app 980 livres
A l’arrivée, la famille Rowland-Fry a été remboursée par Apple après plus d’une heure passée au téléphone à négocier encore et encore. Un porte-parole de la firme annonce que ce genre d’incidents doit être rapporté au plus vite. Il souligne que tout parent peut bloquer n’importe quel type d’achat d’un iPhone ou iPad directement depuis les réglages d’iOS dans la section « Restrictions ».

Au final, l’iPad de Theo est pour l’instant logé dans un tiroir. Car en effet, lui et sa soeur Evie ont un iPad destiné aux travaux scolaires. Mais avec cette bavure, la tablette est pour l’instant confisquée. Cette histoire en rappelle une autre très similaire qui s’était déroulée il y a quelques semaines (lire : Un enfant de 5 ans dépense 2000 euros dans un jeu pour iPad).

Source | Daily Mail