Le fait qu’Apple renouvelle sa tablette de petite taille en la dotant d’un écran Retina ne fait désormais plus aucun doute. Seule inconnue dans l’équation, la date de sortie.

Pas avant la rentrée ! C’est en effet ce qu’affirme un analyste de DisplaySearch, Paul Semenza, en s’appuyant sur des données de la chaine d’approvisionnement. Cela vient donc coïncider avec le récent bouleversement du calendrier de sortie des iPad. Même si rien n’empêche une mise à jour mineure des composants de la tablette entre temps, le passage au Retina se fera attendre encore quelques trimestres.

Afin de ne pas disposer d’un contraste trop élevé en matière de résolutions d’écran, l’appareil se verrait doté de la même résolution que les tablettes grand format, au grand bonheur des développeurs. L’iPad mini aurait donc un écran de qualité encore supérieure à ceux des iPad classiques, du fait de son écran de taille inférieure. La densité de pixels à l’écran grimperait donc jusqu’à 324 pixels par pouces (PPI), très proche des 326 ppi des iPhone.

iPad mini de long en large

Apple viendrait ainsi corriger le tir en comblant un des principaux défaut de la tablette pour être logé à la même enseigne que les modèles concurrents. Rappelons que la Nexus 7, la tablette low-cost de Google propose un bien meilleur écran actuellement que le modèle d’Apple, tout comme ceux d’Amazon. Le défi sera de taille pour la firme à la pomme qui devra intégrer un tel écran dans le châssis de la tablette, chose loin d’être la plus simple. Il sera donc fort possible que le produit gagne légèrement en épaisseur et en poids, à la manière du passage au Retina sur les modèles grand format.

Source | Apple Insider