En cette fin de semaine, l’Union américaine pour les libertés civiles a soulevé un problème au sujet de la vie privée avec Siri. L’organisation jugeait une incompréhension de la part d’Apple pour son assistant vocal sans de réelles réponses à l’arrivée. Wired a pu obtenir quelques réponses grâce à une porte-parole de la firme de Cupertino. Tracy Muller explique la méthode de procéder afin de clarifier certains points noirs. Lorsqu’un utilisateur parle avec Siri, une poignée d’informations est envoyée sur les serveurs d’Apple ayant pour seul but d’analyser le contenu. Apple génère par la suite un numéro aléatoire qui représente l’utilisateur et qui est associé à celui-ci. Ce numéro en question n’est nullement son Apple ID ou son adresse email.

Siri iPhone 4S
Une fois que le délai de six mois est atteint, Apple dissocie le numéro qui lui est attribué ainsi que ce même numéro sur les fichiers stockés sur les serveurs. Cependant, les fichiers vocaux restent eux pendant 18 mois supplémentaires « à des fins de tests et d’améliorations du produit » termine Tracy Muller. Ils sont anonymes et ne peuvent plus être reliés à votre personne. De son côté, Nicole Ozer, l’avocate de l’Union américaine pour les libertés civiles, suggère que cette information soit publiée dans la foire à questions de Siri sur le site d’Apple. Elle indique enfin aux utilisateurs de faire attention à ce qu’ils disent à l’assistant vocal, « Siri travaille pour Apple ».