La réalité augmentée, comme son nom l’indique, est composée de deux mots essentiels qui définissent les deux grands principaux axes de cette technologie prometteuse. Le principe consiste à capturer une scène quelconque qui se trouve autour de nous – pour l’aspect « Réalité » – et d’y superposer du contenu virtuel généré par un système informatique – pour l’aspect « Augmenté » – afin d’enrichir, ou d’apporter des informations supplémentaires. Le contenu dit « réel » peut être capturé à l’aide d’un smartphone doté d’un capteur suffisamment défini, ou même d’une webcam. Il suffit par la suite de laisser une application en interpréter le contenu et de vous afficher l’information souhaitée.

MeilleursAgents.com - capture 1
Comme présentée dans l’image ci-dessus, il devient possible de dégainer à tout moment son smartphone dans la rue et d’obtenir des informations sur un bâtiment ou une architecture moderne, grâce notamment à l’application MeilleursAgents (Lien App Store – Gratuit – iPhone). Il est également possible de filmer les scènes extérieures et de voir afficher les restaurants ou les lieux culturels par dessus les éléments directement sur l’écran du téléphone.

L’intégration dans notre quotidien

A ses débuts, cette technologie n’était pas vraiment destinée à un usage grand public. En effet, afin de profiter pleinement de cette technologie, il fallait non seulement capturer un environnement « réel », mais également le restituer avec du contenu virtuel supplémentaire, ce qui était totalement impossible puisque le grand public ne possédait pas des appareils permettant de faire cela. Ce n’est plus le cas aujourd’hui puisque l’émergence des smartphones en France a permis non seulement d’apporter le terminal permettant de capturer le contenu « réel », mais également, par l’intermédiaire d’applications, d’exploiter ce contenu et de le restituer avec les informations additionnelles souhaitées.

Bestof appli réalité augmentée
Il devient donc possible de télécharger une application et de profiter de la réalité augmentée pour tout possesseur de smartphone. La réalité augmentée est aujourd’hui utilisée par un grand nombre de personnes, sans même savoir de quoi il s’agit. Un des usages dominant consiste à se repérer ou à s’informer dans la rue.

Le principe

La réalité augmentée est un combiné de plusieurs technologies, c’est pourquoi, afin de pouvoir en profiter pleinement, il est nécessaire de posséder plusieurs éléments qui ont chacun un rôle très spécifique. Le premier élément indispensable est bien sûr un APN (Appareil Photo Numérique) qui va capturer la scène souhaitée. Le second élément, tout aussi essentiel, est un programme qui va interpréter l’image capturée par l’APN. Enfin, le troisième élément est un terminal qui va restituer l’image capturée puis interpréter avec le contenu supplémentaire. Ces trois éléments sont donc indispensables au bon fonctionnement de la technologie. Le programme peut être sous forme d’application et le terminal peut être un simple écran, c’est donc en assemblant des technologies existantes et abouties que l’on obtient une nouvelle technologie très prometteuse. L’intégralité de ces éléments peut être réunie dans un seul objet comme un Smartphone.

La réalité augmentée repose essentiellement sur trois principes :

  • L’immersion : il s’agit de faire croire à nos sens que le contenu virtuel devient réel, impossible de distinguer le « faux » du « vrai ».
  • L’interaction : rendre le contenu dynamique et donc, pouvoir le contrôler, interagir avec lui.
  • Temps réel : faire coïncider les éléments virtuels sur une échelle de temps qui correspond au monde réel.

Les différents usages possibles

Depuis l’apparition de cette technologie au niveau du grand public, de multiples usages en découlent, dans des domaines très variés. En effet, la réalité augmentée parcourt un domaine d’application très vaste, du repérage sur les routes, à de l’information supplémentaire ainsi que du jeu en passant par la médecine, l’industrie, et même l’éducation. Cette nouvelle technologie séduit tant pour son aspect ludique que pour son apport dans le domaine professionnel.

Ambitions et possibilités pour l’avenir

Comme toute technologie, la réalité augmentée se doit d’évoluer au cours du temps et d’offrir le meilleur rapport possible pour l’utilisateur. C’est pourquoi, cette technologie va se démocratiser et devenir un standard. Actuellement, le géant de la recherche Google travaille sur un prototype de lunette très intéressant. Elles se chargent d’interagir avec le contenu vu par l’utilisateur et de l’informer sur ce qu’il voit. Cette approche peut être représentative des futurs usages que pourrait offrir ce concept. Ainsi, on pourra parfaitement imaginer que dans un futur — pas si lointain que ça — tout le monde sera équipé d’un appareil de ce type.