Dans quelques jours maintenant, Apple dévoilera aux développeurs la nouvelle version d’OS X. Cette mise à jour majeure 10.9 apportera différentes nouveautés, dont un nouveau Finder. En attendant, avant qu’elle soit disponible pour tout le monde, des versions bêtas seront distribuées aux développeurs pour qu’ils les testent, qu’ils s’assurent que leurs applications fonctionnent bien et, dans le même temps, trouver quelques bugs. AppleInsider, ou du moins un lecteur, révèle un rapport de bug publié sur le site d’Apple — dans la partie développement. Une build 13A451 a été trouvée et laisse penser qu’OS X 10.9 est déjà dans un stade bien avancé.

OS X 10.9 Build 13A451
En effet, chaque donnée a sa signification. Les trois premiers caractères (13A) sont destinés à la nouvelle version d’OS X. C’est après que tout commence à devenir intéressant. Le chiffre « 451 » montre le nombre de versions compilées par Apple pour ses tests en interne. 451 versions ont donc vu le jour… et plus à vrai dire. Le rapport de bug date du mois dernier, de nouvelles version ont été compilées entre temps augmentant toujours plus ce nombre.

AppleInsider note que pour que la version Golden Master (version finale destinée aux développeurs) d’OS X 10.7, 511 versions avaient été compilées. Pour OS X 10.8, « seulement » 269. En même temps, les bases étaient déjà là puisque Mountain Lion (10.8) n’est qu’une évolution légère de Lion (10.7). Le nombre pour OS X 10.9, déjà à 451, laisse ainsi penser que les développeurs repartiront avec une version presque finale du produit le soir de la keynote.

Pour OS X 10.7 et OS X 10.8, les périodes de tests pour les développeurs se sont faites sur plusieurs mois avec un lancement en juillet. Pour le coup, cette année pourrait être différente si le lancement est toujours prévu en juillet. En partant dans l’hypothèse qu’OS X 10.9 soit bien avancé et que sa sortie serait en juillet, les développeurs n’auraient alors qu’un mois pour tester leurs applications. Réponse lundi.