La nouvelle version d’OS X est arrivée. Les différentes rumeurs, ainsi que l’affiche du grand « X » avec une police différente sur les panneaux de la WWDC nous ont laissé espérer du changement à venir du côté de l’interface.

Logo OS X 10.9 Mavericks US

Un Finder plus complet

OS X Mavericks, voilà le nom donné à cette nouvelle mouture du système. Nouveautés coté Finder avec l’apparition des onglets qui viennent donc confirmer la rumeur. Les tags font leur apparition pour mieux gérer ses fichiers. Plusieurs tags peuvent êtres associés à un même document. Toujours du côté du Finder, il devient possible de fusionner plusieurs fenêtres pour grouper le tout dans des onglets, au travers d’une seule fenêtre.

OS X Mavericks Finder Onglets
Le multiécran

Vous pourrez profiter de ces nouvelles fonctions sur deux ou plusieurs écrans différents puisque cette nouvelle version gère nativement le multi-écran. OS X 10.9 peut donc s’afficher sur un MacBook, un écran externe et une Apple TV, le tout simultanément.

OS X Mavericks Multi Ecran
Un gain en performance 

À travers d’une démonstration, les performances du navigateur d’Apple ont été augmentées, grâce à une meilleure intégration de JavaScript dans Safari. D’ailleurs, le système dans sa globalité voit ses performances croitre puisque cette nouvelle version gère mieux la compression de la mémoire et du processeur.

Nouvelles notifications

Les notifications évoluent, puisqu’il est possible de répondre à une alerte directement depuis celle-ci, sans ouvrir l’application concernée.

OS X Mavericks Notifications
Flat design, nouvelles applications, bonjour…

Plus de cuir dans le calendrier ! L’application Maps débarque sur Mac avec une intégration pour le GPS. Il sera possible de configurer une destination sur Mac et de l’envoyer vers l’iPhone pour qu’il vous guide. iOS continue son intégration dans le Mac avec un portage d’iBooks. En revanche, pas l’ombre d’étagère en bois comme sur iOS, le flat design est bien là…

OS X Mavericks Apple Maps
OS X Mavericks iBooks
Cette nouvelle version sera disponible cet automne pour le grand public. Une Developer Preview est disponible aujourd’hui pour les développeurs.