fennec: Firefox MobileJay Sullivan, vice président de la division mobile de Mozilla, a déclaré à l’occasion de la sortie de Firefox mobile, la fin proche de l’AppStore et du BlackBerry App World. Selon lui, l’évolution de leur programme aboutira à des fonctions déjà présentes à l’heure dans les versions Mac ou PC, et possédant des fonctions tels que le Html et le JavaScript pour le moins complexes. Toujours selon Jay Sullivan, cela mènera à une forte croissance de développement de Web-App’s et à une sorte « d’abandon » du code pour un seul système opératif maître.

Mais, le directeur de la section Mobile de Firefox ne s’arrête pas là. Il dénonce la complexité des plateformes de téléchargements mobile dû à la lenteur et au temps de validation… Puis celui-ci conclu en disant :« ce type de système n’aura du succès que sur une courte période, et que le web finira par gagner, comme toujours ».

En attendant à court terme, le Fennec de Mozilla aura bien du mal à faire de l’ombre à ces plates-formes. Il n’est disponible (en version quasi-finalisée) que sur le N900 de Nokia. La fondation Mozilla prévoit de porter dans un premier temps son logiciel sur Windows Mobile, puis sur Android.