D’après Singularity, un hacker américain, la tablette de BlackBerry n’existe tout bonnement pas. Et il a de sacrés arguments pour appuyer. Lisez plutôt la traduction de son article de blog.

Je suis vraiment choqué que tant de gens se soient laissés avoir par l’annonce récente de BlackBerry concernant sa nouvelle tablette, le PlayBook. J’ai pu lire à n’en plus finir des commentaires de gens expliquant à quel point ils ne peuvent attendre de mettre la main dessus. Désolé, j’ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer les gars.

Nous n’avons aucune preuve que le PlayBook existe tel qu’il a été présenté.

Pourquoi dis-je ça ? Je vais essayer d’être rapide.

1) Dans la pub qui nous a été montrée, pas une image ne montre l’appareil ! La seule chose que l’on peut voir sont des effets spéciaux. Vous ne me croyez pas ? Regardez encore la pub. Évidemment ces effets spéciaux ont l’air vraiment cools et réactifs, mais où est l’appareil ?

Vous vous souvenez de la pub pour le BlackBerry Torch ? Entièrement faite en effets spéciaux aussi. Le Torch avait l’air vraiment rapide et cool dans cette pub. Seul problème, le vrai téléphone était loin d’être aussi performant. La pub est géniale, le téléphone est naze.

2) Le PlayBook n’a pas été montré pendant la conférence. Le gars est supposé avoir l’appareil en main et n’a pas touché l’écran une seule fois. Laissez-moi répéter : il n’a pas touché l’écran une seule fois ! L’écran ne change jamais et ne s’éteint pas non plus. Je commence à me demander s’il ne tient pas un vulgaire bout de plastique.

Comparez à l’annonce de l’iPad. Il y a avait une caméra au dessus de l’épaule de Jobs pendant qu’il se servait de la tablette. Si le PlayBook est si génial, pourquoi ne pas faire une démo ?

3) Personne dans le public n’a pu toucher l’appareil. Une fois de plus, comparez avec la conférence de l’iPad. Chaque personne présente avait pu tenir et toucher l’appareil. Ils en avaient des dizaines posées sur des tables pour que tout le monde puisse toucher. Qu’ont eu les gens présents à la conférence BlackBerry ? Une tablette enfermée dans un bloc de verre qui joue des vidéos. Ils n’ont pas montré leur OS une seule fois, juste montré leur pub en boucle. Pourquoi ne pas laisser les gens tester cet écran s’il est si bien, et cet OS s’il est si performant ? A voir la vidéo, ce PlayBook dans la boîte de verre pourrait bien être un bête écran LCD. A-t-on la moindre preuve du contraire ?


4) Jetez un oeil aux dernières performances de RIM dans le domaine des gadgets tactiles, le Storm et le Torch. Y’a-t-il vraiment quelque chose à ajouter ? Qu’est-ce qui vous semble le plus probable : que RIM ait fait un bond colossal en avant, passant de ces mauvais téléphones à cette superbe tablette en un rien temps, ou les choses ne sont pas telles que BlackBerry voudrait nous le faire croire ?

J’admets pouvoir me tromper. J’aimerais même qu’on m’apporte la preuve que je trompe. J’ai juste peur que ce ne soit pas le cas. »

Cette nouvelle va faire plaisir aux fanboys d’Apple ! Quelles seraient selon-vous les raisons d’une telle mascarade ?