Actuellement en bêta, iOS 7 comporte plusieurs changements et améliorations par rapport aux versions précédentes. Outre le visuel, les API dédiées aux développeurs sont nombreuses leur permettant d’accéder à plus de fonctions. L’une d’entre elles concerne l’appareil photo et ses différents modes de captures. 9to5Mac a repéré des lignes de codes faisant allusions à des nouveautés qui pourraient donner un indice sur les futurs terminaux d’Apple. Deux nouveaux détecteurs ont été mis en place, ils permettent aux développeurs d’autoriser la prise de photo si le sujet sourit ou cligne des yeux.

iOS 7 API Photo Sourire Cligne des yeux
Ce type d’élément avait vu le jour avec iOS 5 qui apportait la reconnaissance faciale — le cadre vert qui détecte les visages pour mieux ajuster la lumière. iOS 7 va donc plus loin. Des smartphones sous Android (le Galaxy S4 pour ne pas le citer par exemple) permettent déjà plus ou moins ce type de fonctionnement. L’appareil en question prend plusieurs photos en rafale et sélectionne de manière intelligente la mieux réussie.

Ces nouvelles API d’iOS 7 avec la détection du sourire et du clignement des yeux pourraient être un premier aperçu pour les prochaines générations d’iPhone et d’iPad. En effet, dans le passé, quelques systèmes similaires liés à l’appareil photo n’ont été rendus disponibles que sur les terminaux de dernières générations. L’iPhone 3G pouvait conserver en mémoire le lieu de la photo, l’iPhone 3GS s’équipait d’un mode vidéo, l’iPhone 5 (et l’iPhone 4S) s’est mis au grand angle avec le mode panorama. Quoi de mieux que de nouvelles fonctions pour l’iPhone 5S, surtout quand on sait que le double-flash sera de la partie avec à ses côtés plus de mégapixels.

En outre, Apple donne accès aux développeurs des API pour la détection de codes de barre. La firme de Cupertino l’utilise déjà notamment pour rentrer une carte cadeau iTunes où il n’est plus nécessaire de rentrer les différents caractères manuellement.