Parmi les quelques navigateurs disponibles sur OS X, Opera monte en puissance et est prêt à se hisser au niveau de ses concurrents Chrome, Firefox ou Safari après une mise à jour majeure du navigateur.

Uniquement disponible pour Windows et OS X, cette mise à jour offre au navigateur une nouvelle jeunesse au travers d’une interface retravaillée. Quelques nouvelles fonctions font leur apparition, telles que la possibilité de regrouper plusieurs sites dans un même dossier, ou encore une fonction Découvrir qui vous livre des articles en fonction du thème choisi.

Autre grosse nouveauté, le navigateur repose désormais sur le moteur de rendu de Chromium, utilisé également par Google Chrome. Ce basculement n’apporte, en soi, aucune fonction supplémentaire visible par l’utilisateur, mais le changement d’architecture se traduit généralement par de meilleures performances… Enfin, le navigateur disposait, jusqu’à lors, d’un client mail intégré. Dans cette nouvelle version, il a été déporté dans un logiciel tiers. On imagine dès lors que le navigateur gagnera facilement en souplesse et en légèreté.

Opera 15
Même si, en nombre d’utilisateurs, ses concurrents sont encore en avance, Opera comble son retard et fait savoir à ses utilisateurs que le logiciel à sujet à évolution. On imagine que ces nouvelles fonctions seront déportées sur les versions mobiles du navigateur dans peu de temps…