Apple vient de déposer un brevet intitulé « Port d’entrée combiné » , ce qui permettrait de multiplier le nombre de connecteurs disponibles, notamment sur les ultrabooks, dont le nombre de ports est limité du fait de la finesse du produit.

L’idée serait en fait d’utiliser un même port physique qui donnerait accès à plusieurs connectiques. L’idée semble bonne, mais son application pourrait s’avérer plus compliquée. Pour que ce principe fonctionne, il faudrait combiner deux ports avec un gabarit et une taille assez différente pour pouvoir les assembler. D’après les connectiques utilisées par Apple, seuls le port USB et le port SD sont actuellement compatibles.

Brevet Port unifiéMac
Le principe reste tout de même très intéressant, mais n’est pas nouveau… C’est en effet – à quelques différences près – la technique utilisée actuellement pour le port audio optique des Mac, qui sont « dissimulés » à l’intérieur du port Jack 3.5mm. Ce brevet témoigne en tout cas qu’Apple est tout à fait conscient et s’intéresse au problème du manque de connectivité, notamment sur les modèles 11 pouces des MacBook Air. D’ailleurs, le fait qu’Apple se penche sur le sujet pourrait laisser présager que, dans un avenir proche, l’intégralité du catalogue sera plus fin, au moins similaire à la coque des modèles Rétina, voire encore plus fin…