Même si de longs chemins restent encore à parcourir avant de concevoir l’intégralité d’un produit sans que notre environnement en pâtisse, le progrès réalisé par Apple mérite d’être salué.

Apple a réussi à soigner son image dans les énergies renouvelables. Désormais, tous les datacenters du Californien sont alimentés grâce à des énergies « vertes » et non plus au charbon comme cela a pu être le cas auparavant. L’écologie a toujours été inscrite dans les gènes d’Apple. Lors de l’achat d’un produit, une fiche récapitulant l’empreinte écologique est présente. Il a longtemps été reproché à la pomme d’alimenter les datacenters avec des énergies « sales ». Cette époque est à présent révolue. D’après Greenpeace, cela pourrait avoir un impact sur les clients et leurs utilisations d’iCloud. En effet, il est toujours bon de savoir que nos données sont alimentées et stockées dans des lieux qui ne nuiront pas à notre chère planète.

data-center-energie-renouvelable
Le datacenter de Reno, le dernier à être entré dans le droit chemin, permet même à Apple d’aller plus loin. Non seulement l’infrastructure est alimentée en énergie « verte », mais cette énergie va également être redistribuée aux habitants de la région grâce à un accord avec NV Energy. Une belle prouesse, surtout quand on sait ce que consomment ces centres de données, fonctionnant 24h/24.

Via | Bloomberg