Au niveau mondial et si l’on ne compare que les statistiques pures d’utilisation des deux écosystèmes, il n’y a pas photo : Android domine clairement le marché et équipe près de 50% des smartphones au niveau mondial. Quant à iOS, il se partage les 50% restants, à hauteur de 40% plus ou moins, avec Windows Phone et les autres systèmes d’exploitation (10% au total), les autres systèmes qui ne pèsent d’ailleurs pas vraiment lourd dans l’équation.

statistiques apple android popularite
Mais la part d’utilisation n’est pas le seul indicateur que l’on dispose, notamment pour mesurer la popularité des systèmes : ainsi, TechCrunch nous indique clairement qu’iOS a le vent en poupe au niveau des revenus publicitaires qu’il génère, et passe de 59 à 64% de part de marché, Android étant évidemment celui qui en pâtit.

Ces statistiques nous viennent de Velti, une compagnie axée publicité mobile, et elle nous donne d’autres précisions : cette augmentation (sur un an, entre mai 2012 et mai 2013) est principalement due à l’iPhone 5, qui gagne à lui seul 7,4%. L’iPad connaît quant à lui une augmentation plus mesurée de 3,4%, mais l’iPod Touch est en forte régression.

Autre information qui ne va pas forcément nous plaire, la taille des encarts publicitaires : Velti nous indique en effet qu’ils sont de plus en plus grands. Ceux en plein écran, et ceux de dimension 300 x 250 et 728 x 90 sont tous en hausse, alors que ceux plus petits en 320 x 50 sont moins utilisés.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

10 commentaires pour cet article :

  1. Depuis le temps que l’on vous dit que l’Iphone, c’est plein de publicité…

  2. Dktuning59 (via iAddict v3)

    C’est grâce à Samsung qu’ils font de la pub (les procès ça paye) lol

  3. Browxing (via iAddict v3)

    C’est qui qui a la la plus grosse ?

  4. 4e20 (via iAddict v3)

    Une pub en plein écran au démarrage d’une application et beaucoup mieux que le bandeau qui nous prend beaucoup de place sur un écran 3,5″

  5. Hellsteph (via iAddict v3)

    Apple : la qualité
    Android : la quantité.

  6. Guysmo53 (via iAddict v3)

    Je suis passé sur iPhone 5.. Avant j’étais android, bah sincèrement j’hésite beaucoup à retourner sur android, j’adore Apple et l’iPhone mais c’est bcp trop restreint, c’est vraiment dommage car les produits sont vraiment très bon

  7. Mais loool!! A croire que les blogueur Iphone ont deux neurones qu’ils refusent de faire fonctionner ensemble.

    Alors je rapelle que Velti est une régie comme une autre, et que ça tombe bien, c’est loin d’être la plus grosse, et de très loins

    Si vous lisez un peu l’anglais :

    http://www.businessinsider.com/velti-launches-an-ad-network-to-compete-against-googles-admob-and-millennial-media-2013-3

    hohohoooo…mais n’est ce pas Admob qui est loin devant en terme de régie publicitaire pour mobile??

    Pire, leur revenu sur Android ne sont même pas noté face aux concurrents :

    http://techcrunch.com/2011/11/17/admob-dominates-android-ad-network-market-share/

    A ce même titre, on pourrait titrer : « Android n’a aucun marché publicitiare, la répartition de la régie IAD (qui n’officie que sur Ios), le prouve!! Grand scoop »*

    Enfin bon, si vous en déduisez que le marché publicitaire de velti est symptomatique de, grand bien vous en fasse hein !!

  8. Oui, et c’est clair que si Apple faisait 850 appareil,il aurait 850 fois plus de monde…

    Ah non, on me dit que les gens se serait réparti sur les différents iDevice, et qu’Apple n’aurait même pas été sur de dominer le marché avec autant d’appareil.

    Mais bon, on peut toujours croire ce qu’on veut hein !!

Laisser un commentaire

Fil des commentaires

Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles