En même temps que l’annonce d’iOS le mois dernier, Apple a présenté iWork for iCloud. Ce système permet de créer, de modifier ou d’effacer des documents créés via les applications iOS ou Mac de la suite iWork directement depuis un navigateur Internet. A ce jour, les développeurs y ont accès gratuitement depuis l’interface qui leur est dédiée. Toutefois, une question à se poser sur l’avenir des applications Pages, Numbers et Keynote qui font partie d’iWork : seront-elles gratuites à l’avenir ? Vendue actuellement 8,99€ chacune sur l’App Store (17,99€ sur le Mac App Store), on imagine difficilement Apple offrir la possibilité d’éditer un document depuis un navigateur puis demander à ses utilisateurs de débourser plusieurs euros afin d’en avoir la disponibilité sur iPhone, iPad ou Mac.

iWork iLife Gratuites iOS 7
A vrai dire, la théorie de la gratuité pourrait bien être la bonne. Le site allemand iFun a découvert de nouvelles applications offertes lors de l’installation d’iOS 7 bêta 3, version sortie il y a 24 heures. Ce panneau s’affiche normalement lorsqu’on lance l’App Store pour la première fois, Apple recommande chaudement de télécharger iBooks, Localiser mon iPhone ou encore iTunes U pour enrichir l’expérience d’iOS au quotidien. Or, iFun a noté qu’en plus de ces application, la suite iWork (Pages, Numbers et Keynote) et la suite iLife (iPhoto, iMovie, GarageBand) sont proposées au téléchargement gratuit. Nous espérons qu’il ne s’agisse pas d’une erreur d’Apple. Mais comme dit précédemment, c’est fort plausible que dès cet automne, les deux suites soient gratuites.

Apple se doit de toute façon de rivaliser avec les concurrents dont Google qui propose un traitement de texte, un tableur et un outil pour les diaporamas directement en ligne sur son sur service Google Drive — le tout gratuitement.