Apple continue de faire ses achats. Bloomberg annonce que la firme de Cupertino a racheté HopStop, située à New York. L’acquisition a été officialisée par Apple à AllThingsD. Une porte-parole n’a pas souhaité détailler davantage l’intention derrière ce rachat.

HopStop Logo
Pourquoi HopStop ? HopStop est un service disponible aussi bien en ligne que par le biais d’une application iOS disponible sur l’App Store qui permet de définir des itinéraires. L’intérêt n’est pas de fournir des directions pour la voiture mais pour les autres moyens qui roulent, comme les métros, les bus, les taxis, à vélo. La marche à pied est aussi prise en charge. HopStop est présent dans plus de 600 villes dans le monde, dont Paris, Nantes et Strasbourg en France. Au niveau de l’application iOS, les utilisateurs peuvent s’entraider en communiquant si des retards ou des complications sont présents sur le parcours.

HopStop iPad
Apple veut ainsi améliorer Plans. On devine facilement que les fonctionnalité de HopStop vont être intégrées un jour ou l’autre dans Plans. Pour rappel, Apple a présenté une toute nouvelle version de Plans avec iOS 6 lancé en septembre dernier. La cartographie est propre à Apple qui ne fait plus appel à Google Maps. C’est par conséquent la deuxième acquisition liée à la cartographie qu’Apple effectue aujourd’hui, après celle de Locationary plus tôt dans la journée (lire : Apple rachète Locationary dans l’idée d’améliorer Plans). Pour l’instant, iOS 7 ne change pas réellement les habitudes avec Plans. Une prochaine version pourrait vraisemblablement apporter beaucoup plus. Apple rivalise tant bien que mal avec Google qui a acquis le GPS communautaire Waze le mois dernier.