Depuis jeudi après-midi, le Dev Center d’Apple qui recense les téléchargements pour les bêtas d’iOS et d’OS X est en maintenance. En temps normal, une maintenance dure quelques minutes voire quelques heures. Si tel est le cas, elles ont lieu la nuit (aux Etats-Unis). Mais de là à ce qu’elle soit toujours en cours est étonnant. Le message affiché a évolué au fil des heures. Dans un premier temps, nous pouvions lire « Ce site est en cours de maintenance pour une période prolongée aujourd’hui. Merci de votre patience. » Depuis quelques minutes, Apple a modifié l’intitulé et inscrit « Nous nous excusons que la maintenance prenne plus de temps que prévu. Si votre adhésion au programme était prévue d’expirer pendant cette période, elle sera prolongée et votre application restera sur l’App Store. Si vous avez un quelconque soucis au sujet de votre compte, n’hésitez pas à nous contacter. Merci de votre patience. »

Apple Dev Center Longue Maintenance
Etonnant donc. Qu’est-ce qu’Apple nous mijote ? Nous n’avons pas la réponse aujourd’hui. En attendant, certains développeurs sont bloqués puisqu’ils ne peuvent pas télécharger les bêtas s’ils souhaitent tester iOS 7 ou OS X Mavericks en ce moment. Toutefois, le site qui leur est dédié avec plusieurs informations liées au développement est toujours accessible pour l’instant. Apple ne précise pas quand un retour à la normal sera prévu.

Pour l’anecdote, Microsoft, en plus de tacler l’iPad dans une publicité, en profite pour faire parler de soi. La firme américaine a publié un tweet indiquant « Si vous rencontrez des problèmes d’accès au Dev Center d’Apple aujourd’hui, nous vous invitons à aller voir nos outils de développement » accompagné d’un lien pour y accéder rapidement.

Apple Dev Center en maintenance Tweet Microsoft