Vous avez sûrement entendu parler de Viber, l’une des applications Android et iOS les plus utilisées, qui permet d’appeler entre plusieurs périphériques, sur plusieurs plateformes différentes, et ce gratuitement, pour peu que l’application soit installée sur les deux smartphones et qu’ils aient accès à Internet.

viber
On apprend aujourd’hui via 9to5mac qu’elle a été hackée par l’armée électronique syrienne, une armée tristement célèbre pour ses exploits. Ils n’en sont pas à leur coup d’essai, citons par exemple le hack du Financial Times et celui de The Onion, qui ont tout deux eu lieu le mois dernier.

Cette armée se présente comme un soutien au régime de Damas. Ils ont dans un premier temps modifié la page d’accueil de Viber.com, avant de tout simplement rendre le site inaccessible. Si vous essayez de vous y connecter, un message d’erreur code 403 vous est retourné.

La page d’accueil modifiée est visible ici, et le message postée par cette armée indique :

Dear All Viber Users, The Israeli-based “Viber” is spying and tracking you. We weren’t able to hack all Viber systems, but most of it is designed for spying and tracking. Screenshot of a hacked system : [le screenshot est affiché].

Clairement, le screenshot contient les adresses IP des smartphones qui passent l’appel, sûrement à des fins d’authentification, et l’on pourrait justifier le fait que Viber garde ces informations par le fait que les autorités puissent les leur demander. Il en va par exemple de même pour les FAI qui gardent des logs de vos connexions internet, et c’est une obligation légale. Toutefois, aucune info n’est claire à l’heure actuelle et l’on ne peut affirmer qui est dans le tort avec certitude, surtout que Viber n’a pour le moment fait aucun commentaire.

On attend plus d’informations et l’on vous tient au courant.



Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

4 commentaires pour cet article :

  1. rarement d’accord avec la redactions. je reste assez discret d’ailleurs, mais jme permet cette foi ci d’intervenir.

    combien de personnes se souciaient de la Syrie avant les accusations formulées à l’encontre du dit-gouvernement?

    et on va pas se mentir, l’attaque contre viber a du toucher tout le monde, et jsuis pas sur que larmee se donnera réellement le temps de faire un réel trie l’or de son prochain nettoyage politique, alors oui le peuple est opprimé puisque les partisans tout comme les opposants seront touchés.

    cette new est discutable sur la forme, mais au final on y voit squ’on veut y lire, en tant qu’opposant, partisans ou réactionnaire.

  2. Il faut croire que la messagerie en préparation par the pirate bay sera sûrement la plus sûre..
    J’attend beaucoup de leur part !
    De nos jours tous les sites sont vulnérables et nos infos persos aussi :(

  3. Et le nouveau Mac Pro c’est quoi le prix?
    Siri il sait pas et la Syrie encore moins :-/

  4. Cette news est, comme vous vous en doutez, un peu sensible et les commentaires ont donc été fermés après de multiples débordements.