Qui l’eût cru ? Un jailbreak untethered pour iOS 5.1 destiné à l’iPhone 4 a été rendu public il y a quelques minutes. Il se nomme UnthreadedJB. Jusqu’à présent, l’iPhone 4 sous ce firmware n’avait qu’un jailbreak tethered. Pour rappel, iOS 5.1 est sorti le 7 mars 2012, soit plus d’un an déjà. La sortie de ce jailbreak est quelque peu étrange à tous les niveaux. Premièrement, il est bel et bien réel. En effet, plusieurs personnes ont confirmé son fonctionnement suivi d’une vidéo réalisée par Winocm, un développeur/hackeur. Toutefois, la vidéo de présentation réalisée par les personnes derrière UnthreadedJB est faite de manière très amateur. Nous ne savons pas qui se cache derrière UnthreadedJB, personne n’est identifiée. Nous ne savons pas également quels sont les exploits qui ont été utilisés. Il peut très bien s’agir d’anciennes failles qui n’ont pas réellement été bouchées ou encore de nouvelles. Dans ce cas, l’idée est quelque peu « bête » puisqu’il aurait été malin de les conserver pour iOS 7.

Vidéo réalisée par les hackeurs

Aucun détail supplémentaire n’est partagé. De plus, il y a une restriction de taille. Ce jailbreak fonctionne certes sur un iPhone 4 mais uniquement aux Etats-Unis. C’est l’iPhone 4 CDMA (pour l’opérateur Verizon) qui est pris en charge et non l’iPhone GSM. Mais après tout, est-ce un réel soucis ? Plusieurs outils de jailbreak existent pour les versions ultérieures. Les personnes réellement bloquées sont sur iOS 6.1.3 ou iOS 6.1.4 (iPhone 5).

Vidéo réalisée par Winocm

Toutefois, si vous avez un iPhone 4 CDMA avec iOS 5.1 sous la main, c’est le moyen de tenter. Encore une fois, il s’agit bien d’un « vrai » jailbreak. Il n’est (pour l’instant ?) disponible que sur Linux.