Les conditions de travail sont parfois périlleuses et sont critiquées fréquemment des certaines usines. Pegatron fait partie du lot. Ce sous-traitant d’Apple qui assemble des iPhone, des iPad ou encore de Mac a été mis sous le feu des projecteurs suite à un rapport publié par le China Labor Watch. Il met en avant plusieurs conditions de travail déplorables. Les employés sont ainsi démunis de leurs cartes d’identité, celles-ci étant récupérées par Pegatron afin qu’ils ne puissent pas travailler ailleurs. Les conditions de vie sont de leur côté jugées « pauvres ». Au niveau du temps de travail, les employés font du 60 heures par semaine contre les 46 heures demandées par Apple en moyenne. Les salaires sont aussi un point noir puisqu’ils sont jugés faibles.

Assemblage iPhone
Apple a réagi suite à cette polémique en donnant son point de vue et en essayant de calmer le jeu. Elle se dit « engagée à fournir des conditions de travail loyales et équitables » pour sa chaine de production. 15 audits ont été menés dans les usines de Pegatron depuis 2007 pour s’assurer du respect des différentes règles. Apple a pour le coup confirmé que certains sous-traitants conservaient les cartes d’identité des employés, mais aurait demandé à Pegatron d’arrêter ce type de pratique.

Cette affaire n’est pas la première dans son genre. L’année dernière, Tim Cook s’était rendu dans les usines de Foxconn, un autre sous-traitant d’Apple, pour rassurer les troupes sur place. « Nous tenons à chaque employé de notre chaine de production », expliquait Cook. « N’importe quel accident est réellement troublant, et n’importe quel problème avec les conditions de travail est une source de préoccupation. » Pour l’affaire de Pegatron, Apple dit qu’elle examinera le sujet pour en tirer des conclusions.