Dans une page de son assistance, Apple explique comment rapporter des iMessages non voulus, autrement dit des spams. L’utilisateur est invité à écrire un mail à l’adresse imessage.spam@icloud.com incluant une capture d’écran du message reçu, l’adresse mail ou le numéro de téléphone utilisé par l’expéditeur ainsi que la date accompagnée de l’heure de réception. Apple ne s’occupe que des iMessages du fait que ce service de communication lui est propre, il n’est disponible que sur les appareils iOS et les Mac. Pour le SMS/MMS, Apple invite l’utilisateur à se tourner vers son opérateur.

iMessage SMS difference
Pour rappel, une conversation passant par iMessage est notée en haut de l’écran ainsi que dans la case de composition. Il en va de même pour la voie du SMS/MMS. A noter que les iMessages envoyés sont bleus tandis que les SMS/MMS sont verts.

Apple tente ainsi de pousser les utilisateurs à participer pour le bien de la communauté. Plusieurs développeurs avaient subi il y a quelques mois des attaques DoS à tel point que leur application Messages sur iOS ne fonctionnait plus (lire : iMessage est devenu l’outil d’attaques DoS chez certains développeurs). Un groupe de hackeurs avait créé un script depuis leur Mac respectif pour que Messages sur OS X envoie en abondance des centaines et des centaines, si ce n’est plus de messages. Le protocole d’Apple ne vérifie pas le nombre de messages envoyés à la seconde, à la minute. Il était donc facile de contourner le système. Les développeurs piégés étaient alors invités à désactiver le service iMessage dans l’immédiat avant de trouver une solution.

A noter que dans iOS 7, Apple intègre une fonctionnalité pour bloquer un contact ou un numéro en particulier. Dans ce cas, aucun iMessage et même SMS/MMS ne pourra être reçu.

iOS 7 numeros bloques