Souvent critiqués pour leur fiabilité sur moyen voire court terme, les écouteurs de la firme à la Pomme pourraient connaitre une petite révolution. Selon un brevet déposé à l’USPTO, le Bureau américain des brevets et des marques de commerce, Apple chercherait à rendre les connecteurs plus souples afin d’éviter les casses accidentelles.

Brevet-Ecouteurs-Apple1
Déniché par AppleInsider, le dépôt de brevet “Flexible TRS connector” décrit un certain nombre de modèles et scénarios d’insertion de connecteur de casque en partie fabriqué à partir de matériaux souples. En le re-dessinant et en y ajoutant des élastomères (latex, caoutchouc…), le connecteur pourrait résister à une flexion certaine et variable selon sa taille. Le nouveau connecteur pourrait donc se plier lors d’une insertion ou d’un retrait forcé puis reprendre sa forme initiale contrairement aux modèles actuels qui ont la fâcheuse tendance à se briser.

Un nouveau problème de place ? Avec le dernier iPhone 5, par exemple, la prise jack de 3.5mm s’étend presque sur toute la largeur du téléphone en partie basse, au point de peut-être devenir un obstacle dans la conception des prochains appareils. L’arrivée d’une prise plus fine pour de nouveaux connecteurs améliorés est-elle dans les plans d’Apple ? Il est encore clairement bien trop tôt pour le dire. Quoi qu’il en soit, sur le papier, la firme cherche bien à donner un petit coup de jeune à ses connecteurs.