Samsung et Apple sont deux marques de smartphones ayant beaucoup de succès et clairement, les statistiques comparant les deux géants sont toujours intéressantes. Celle que nous rapporte CNN (Fortune) nous viennent du CIRP et concerne les utilisateurs passant d’une marque à l’autre.

apple samsung precedent os
Ainsi, il semblerait qu’Apple soit beaucoup plus efficace à fidéliser ses clients par rapport à Samsung : la firme à la pomme gagne 3 fois plus de clients depuis son concurrent coréen, que lui depuis Apple. Plus précisément, 20% des possesseurs d’appareils Samsung passent chez Apple, alors que seulement 7% de chez Apple vont vers Samsung.

D’autres statistiques intéressantes sont données : sans surprise, 42% (!!) des possesseurs d’iPhone sont des utilisateurs d’anciens modèles. Les autres viennent soit d’une autre marque (30%, les 7% de chez Samsung compris) soit d’un featurephone (càd un portable qui n’est pas un smartphone, à hauteur de 26%). Est également fournie une estimation du niveau d’études des acheteurs chez Apple et Samsung, sans surprise plus élevés chez Apple : plus d’éducation veut souvent dire salaire plus élevé et donc possibilité d’acheter un smartphone plus cher.

education acheteurs apple samsung
Il faut également préciser que ce genre de statistiques est assez difficile à obtenir et que donc, il ne faut accorder qu’un intérêt relatif à cette étude même si l’organisme à l’origine est des plus sérieux. Avez-vous l’intention de remplacer votre iPhone par un smartphone de chez Samsung ou, au contraire, avez-vous d’abord possédé un Samsung avant d’acheter un iPhone ?