iphone_3gs_orange_sfr_bouygues.jpgD’après Le Figaro, Apple aurait écoulé entre 1,8 et 2 millions de son téléphone mobile dans l’Hexagone en 2009, soit plus d’un sur deux dans cette catégorie vendue en France.

Et même au niveau mondial, Apple est en train de devenir un acteur incontournable. Sur l’année, Apple serait le numéro 4 sur le marché de la téléphonie mobile, derrière Samsung, Nokia et LG avec une part de marché de 8.5 %. Mais en valeur, Apple disposerait d’une part de marché de 20 % !

Depuis le printemps 2009 et la fin de l’exclusivité Orange , les ventes d’iPhone ont flambé de 200 %. Ce bond a été suivi d’un autre de 100 %, en octobre 2009, grâce au lancement de la nouvelle version, l’iPhone 3GS. Au total, Bouygues Telecom revendique 330 000 livraisons à fin novembre. De son côté, SFR déclare avoir vendu plus de 500 000 iPhone entre fin avril et fin octobre.

À la vue de ces chiffres, on comprend mieux la passe d’armes observée peu avant Noël entre SFR et Orange sur le plan tarifaire. L’investissement pour les opérateurs en vaut la peine, la facture moyenne d’un possesseur d’iPhone est de 103 euros selon Orange contre 32 euros pour un téléphone mobile traditionnel.