Remote Locator Services, une société écran, a attaqué Apple, Google et d’autres en justice pour violation de brevet au sujet des applications de géolocalisation. Du côté d’Apple, Localiser mon iPhone et Localiser mes amis sont critiquées. Pour rappel, elles permettent de retrouver ses appareils ou ses amis sur une carte. Le plaignant invoque un brevet qu’il a déposé en 1996 indiquant qu’il dispose d’un monopole au niveau de la géolocalisation à distance. S’il arrive à avoir raison, Apple et les autres vont rencontrer quelques soucis mais pas seulement. En effet, les développeurs tiers qui ont leurs propres solutions seront bien embêtés puisqu’ils violeront également le brevet #5548637.

Localiser mon iPhone
Le plaignant demande à la justice que les compagnies ne soient plus autorisées à utiliser ce type de système pour la géolocalisation. Il demande par ailleurs des dommages et intérêts de la part des sept   attaquées en justice.

Il est vrai que cette plainte pourrait être la partie émergée de l’iceberg. En effet, Apple a récemment été considérée comme l’entreprise subissant le plus de « patents troll ». Le fabricant d’iPhone a l’avantage d’être plus que profitable. Certains l’ont compris et profitent de cette occasion pour essayer de récupérer de l’argent en demandant des actions en justice. Les plaintes mises sous le feu des projecteurs concernent très souvent des fonctions basiques d’iOS ou d’OS X. Mais ce temps commence progressivement à disparaitre grâce aux différentes mesures prises par les gouvernements.

En attendant, il est bon de garder un oeil sur ce procès afin de voir sa tournure et surtout la réponse d’Apple.

Source | GigaOM