L’une des nouveautés principales de l’iPhone 5s n’est autre que Touch ID. Tel est le nom attribué par Apple au capteur d’empreintes qui peut déverrouiller l’iPhone 5s ou encore remplacer le mot de passe pour effectuer des achats via l’App Store/iTunes Store. Dans l’immédiat, seule Apple aura le droit de l’utiliser. La firme de Cupertino ne prévoit pas d’ouvrir ce système à ses développeurs. L’information a été donnée par Phil Schiller, le senior vice-président du marketing d’Apple. Il n’a pas indiqué si cette politique pouvait changer à l’avenir. Tim Cook n’a pas commenté davantage si ce n’est pour signaler « Vous pouvez probablement imaginer beaucoup d’usages différents. »

iPhone 5s Touch ID Empreinte
En attendant, le capteur semble être très efficace. Selon plusieurs journalistes et autres blogueurs présents à la conférence, il répond très bien aux demandes sans soucis particulier. La première configuration prend quelques secondes. Par la suite, le déverrouillage de son iPhone ou l’achat de contenu à l’aide de son empreinte est quasi instantané. Le journaliste Tim Bradshaw montre l’étape de configuration. Il est nécessaire de poser son doigt puis de le retirer. La manipulation est à effectuer quelques fois d’affilé.



Seul l’iPhone 5s disposera du système Touch ID. L’iPhone 5c s’en passera. Le bouton Home de ce dernier ne change pas de forme et garde celle qui a vu le jour en 2007 avec le premier iPhone.