O2Les responsables du réseau mobile de l’opérateur britannique O2, filiale de Telefonica, ont confirmé que leur réseau cellulaire couvrant Londres ces derniers mois, a connu des problèmes. Ils l’expliquent par la surcharge liée à la consommation très importante de l’iPhone qui consomme en moyenne dix fois plus de bande passante que n’importe quel autre Smartphone. Ceci a entrainé des pannes du réseau au point de rendre impossible l’émission, la réception d’appels, ou la connexion à Internet.

O2 indique avoir engagé 48 milions d’euros de dépenses pour faire face au trafic des smartphones à Londres, installant 200 points d’accès supplémentaires dans le même temps.

En parallèle, l’opérateur Américain AT&T, qui dispose de l’exclusivité de la distribution de l’iPhone outre-atlantique a lui aussi rencontré des soucis de réseau, tandis que des rumeurs circulent autour d’un arrêt des ventes de l’iPhone sur le web par ATT liées à ce problème, voir cet article en anglais.

Qu’en est-il du réseau français?

Alors que l’iPhone fait un véritable carton en France avec presque 2 millions d’unités vendues cette année, les problèmes de saturation de réseau en Angleterre laissent craindre un scénario identique.

« Non, il n’y aura pas de problème de réseau en France » répondent en coeur les 3 opérateurs Bouygues Telecom, Orange et SFR interrogés par TF1 News. L’opérateur historique dit avoir largement anticipé l’arrivée de l’iPhone et investit 3 milliards d’euros par an dans son réseau. Le budget de SFR est de 1,4 milliard d’euros tandis que Bouygues Telecom ne peut pas avoir de souci de saturation dans la mesure où il compte deux fois moins d’abonnés sur un réseau identique à ses concurrents.