Pas besoin de chercher bien loin : le cours de l’action Apple est révélateur. De 190$ l’année dernière à la même époque, l’action vaut aujourd’hui près de 318$ – un record absolu. Il en vaudra certainement plus demain, au vu des résultats spectaculaires annoncés ce soir concernant le 3e trimestre 2010 (Q4), le dernier et le plus important de l’année fiscale américaine :


Apple a obtenu deux nouveaux records pour ce dernier trimestre fiscale : un chiffre d’affaires de 20 milliards de dollars (+ 66,65 % ), et un bénefices de 4,31 milliars de dollars. Steve Jobs s’est dit très satisfait de ces résultats : « nous sommes très heureux d’annoncer un chiffre d’affaires de plus de 20 milliards de dollars et des bénéfices après impôts supérieurs à 4 milliards de dollars — deux nouveaux records pour Apple. »

Toutes les ventes ont étés des records, à l’exception du nombre des iPods vendus. Le chiffre des iPhones est certainement le plus imposant. D’autant que Jobs affirme qu’il « reste quelques surprises à annoncer avant la fin de l’année » – on en saura plus mercredi lors de la keynote (que vous suivrez chez nous bien entendu, à 19h).

Si nous rentrons dans le détails, ce sont 3,89 millions de Mac qui ont été vendus (+ 27,25 % par rapport au même trimestre en 2009), 9,051 millions d’iPod (- 11,06 %), 14,1 millions d’iPhone et 4,19 millions d’iPad.