Apple propose depuis peu Apple TV 6.0, une nouvelle mise à jour pour les Apple TV de seconde et troisième générations. Plusieurs nouveautés sont programme dont iTunes Radio, l’accès aux musiques achetées sur iTunes, et AirPlay depuis iCloud. Une des autres nouveautés concerne la configuration du boitier de troisième génération par un iPhone, un iPad ou un iPod touch sous iOS 7. Ce procédé est plus qu’intéressant, il permet un gain de temps non négligeable. Plusieurs points positifs sont à noter : l’identifiant Apple à rentrer se fait directement depuis l’appareil iOS et non depuis l’Apple TV où l’utilisateur devait utiliser la télécommande fournie. En outre, cette configuration transfère directement le mot de passe du réseau Wi-Fi auquel l’Apple TV doit se connecter, le compte iTunes Store et les préférences de langue, de région pour les paramètres. Apple explique la méthode.

Apple TV Configuration Automatique
Pour se faire, l’utilisateur doit être muni d’un iPhone 4S ou plus, d’un iPad 3 ou plus (iPad mini inclus) ou d’un iPod touch 5G. Au premier démarrage de l’Apple TV, l’écran de configuration classique apparait. L’utilisateur n’a qu’à dégainer son appareil iOS et activer le Bluetooth pour se connecter au boitier. Une fois la liaison effectuée, il lui suffit de rentrer ses identifiants sur l’appareil. Un pop-up lui demandera s’il souhaite que l’Apple TV se rappelle des identifiants afin de ne plus les retaper à l’avenir. Il peut aussi autoriser, ou non, l’envoi de données à Apple. Une fois cette étape terminée, l’utilisateur tombera sur l’écran d’accueil. La configuration n’aura pris que quelques instants.

Apple TV Configuration Automatique iOS 7
Avant Apple TV 6.0 et iOS 7, l’utilisateur était dans l’obligation d’utiliser la télécommande fournie (peu pratique) ou éventuellement relier un clavier en Bluetooth. A noter que l’activation via un appareil iOS ne transfère que les éléments cités précédemment. Ainsi, iTunes Match, le partage à domicile, le compte iCloud pour les photos ou encore les identifiants pour les applications comme YouTube devront être rentrés manuellement.