iTunes Radio est disponible depuis quelques semaines avec iOS 7 et iTunes 11.1 aux États-Unis. Le service qui permet d’écouter de la musique en ligne en se basant sur des goûts musicaux n’a pour l’instant pas de date de sortie à l’international. Les raisons sont simples : des contrats doivent être signés entre Apple et les maisons de disques. Aux États-Unis, ce pari a pris du temps, à tel point que Sony n’a donné son feu vert qu’au dernier moment, juste avant la présentation du service en juin dernier. Pour la France, il s’avère que les négociations n’ont pas encore débuté selon ElectronLibre.

iTunes Radio
« Apple apprend aujourd’hui sur ce nouveau service aux États-Unis, et il sera déployé en Europe l’année prochaine » déclare un patron d’un label. D’un autre côté, les producteurs indépendants mettent en avant la méthode d’Apple. « Négociation avec les majors, puis les sociétés d’auteurs et enfin les producteurs locaux. Sur iTunes Radio, c’est assez simple, on connait les termes du deal, ça devrait aller vite une fois qu’Apple aura donné le feu vert ».

Il est vrai que le lancement d’un seul pays, et pas des moindres dans le cas présent, permet de juger le fonctionnement. S’il y a des améliorations à apporter aux contrats ou autre, Apple fera le nécessaire. Ainsi, les bases seront déjà en place une fois que les négociations auront débuté en France et ailleurs.

De son côté, Eddy Cue, qui gère les services d’Internet pour Apple comprenant iTunes Radio, s’est entretenu avec Entertainment Weekly. Il souligne une transition possible des albums offerts sur iTunes pour iTunes Radio. Pour cette semaine, Apple offre justement le prochain album de Miley Cyrus (lire : Apple propose gratuitement l’écoute du nouvel album de Miley Cyrus). En attendant, il est possible de tester iTunes Radio dès maintenant, qu’importe sa localisation dans le monde. Il suffit de se connecter avec un compte iTunes Store américain.

via | iGen