Apple a lancé il y a quelques semaines maintenant iTunes Radio, son nouveau service de streaming musical. À l’inverse de Spotify et Deezer, iTunes Radio ne permet pas d’accéder à un catalogue de chansons. L’utilisateur se voit proposer des morceaux en fonction d’un genre, d’un artiste. L’idée est de faire découvrir de nouveaux morceaux aux utilisateurs pour qu’ils les achètent via iTunes dans la foulée.

iTunes Radio iPhone
Pour l’instant, iTunes Radio n’est disponible qu’aux États-Unis, aussi bien sur iOS 7 que sur iTunes depuis un PC/Mac. L’international n’y a pas accès et aucune date de disponibilité n’est donnée par Apple. Il semble que le Canada soit bien parti pour être le second pays à disposer d’iTunes Radio. 9to5Mac a repéré une offre d’emploi où Apple recherche au moins deux programmateurs pour le service sur place. Aucun pays supplémentaire n’est présent. Une disponibilité très prochaine par conséquent ? C’est fort plausible estime le site.

De son côté, Eddy Cue, qui gère notamment iTunes Radio, a déclaré être ravi de l’accueil du nouveau service dans l’immédiat. Il espère avoir une disponibilité dans plus de 100 pays au fil du temps avec notamment la Grande-Bretagne dans le viseur. Espérons que le déploiement se fasse rapidement un peu partout dans le monde. Pour la France, il faudra, semble-t-il, attendre l’année prochaine (lire : iTunes Radio : un lancement pour 2014 en France est envisagé).