iMessage a été coeur d’une petite polémique cette semaine. Des chercheurs en sécurité ont prouvé qu’Apple pouvait théoriquement lire les messages de ses utilisateurs transitant par ses tuyaux. Le hackeur Pod2G a lui aussi relevé cette possibilité. Une « attaque de l’homme du milieu » comme on l’appelle est en effet possible. Elle a pour but d’intercepter les communications entre deux parties, sans que ni l’une ni l’autre ne soit au courant. Les chercheurs en sécurité indiquent « Apple peut lire vos iMessages s’ils le veulent, ou s’ils reçoivent l’ordre de le faire par un gouvernement ». Ils admettent toutefois que la tâche est compliquée pour un hackeur. Le protocole iMessage est bien ficelé. Il est donc difficile de le pirater, mais ce n’est pas impossible.

Logo iMessage
A ceci, Apple répond « iMessage n’est pas architecturé pour permettre à Apple de lire les messages » par la voix du porte-parole Trudy Muller à AllThingsD. « La recherche a discuté des vulnérabilités théoriques que exigerait qu’Apple imagine un nouveau système pour iMessage afin de l’exploiter, et Apple n’a aucun plan et aucune intention d’agir de la sorte ». Avec ce message, la firme de Cupertino tente de rassurer les utilisateurs pour prouver que son service tient la route et qu’il n’y a aucune crainte à avoir.

Quelle réaction doit avoir l’utilisateur aujourd’hui face à ce type d’annonce ? En réalité, il ne doit pas être si inquiet. En effet, tout service, protocole et autre n’est pas infaillible. Apple, Google, Microsoft et autres connaissent des failles. De plus, il se trouve qu’iMessage est assez bien codé en terme de sécurité. Comme dit au préalable, il n’est pas facile de pirater le système d’Apple. Il n’empêchera pas le hackeur Pod2G de proposer une solution pour se protéger. Un appareil jailbreaké sera nécessaire.