BlackBerry a lancé hier soir BBM, sa solution de messagerie pour iPhone et Android (lire : BBM pour iPhone arrive sur l’App Store). L’application était assez attendue semble-t-il. En l’espace de quelques heures seulement, 5 millions d’utilisateurs ont téléchargé BBM selon compte Twitter dédié au service. Cette donnée se ressent si l’on observe le classement des applications gratuites les plus téléchargées sur l’App Store. BBM est première, sur podium ou dans le top 5 dans de nombreux pays.

BBM 5 millions Utilisateurs
Evidemment, il est certain que plusieurs personnes ont téléchargé l’application par curiosité. Il faut maintenant voir si le succès va durer sur plusieurs jours. De plus, BBM utilise un système de PIN, une série de 8 caractères comprenant chiffres et lettres. Si l’utilisateur n’a le PIN d’aucune personne sous la main, il ne peut rien faire. Il a besoin de demander à ses contacts ce fameux PIN. Faut-il encore que les contacts en question aient BBM sur leur iPhone ou leur smartphone Android.

En attendant, le succès mérite d’être souligné. BlackBerry sera prochainement vendu, le fabricant explore toutes les offres à ce sujet et espère en tirer le meilleur. De grands noms, comme Google voire Samsung, s’intéressent à ce rachat. Mais d’autres sont plus intéressés, laissant ces deux sur le côté.