KodakL’année 2009 a été marqué par une guerre opposant Nokia à Apple. Cette fois, c’est Kodak qui s’en prend à Apple et RIM (BlackBerry), considérant que ces sociétés utilisent sans autorisation ses technologies.

La violation de brevets porterait plus spécifiquement sur la technique de prévisualisation des clichés sur les appareils photos embarqués dans les smartphones.

Laura Quatela, responsable des questions de propriété intellectuelle d’ Eastman Kodak, précise qu’il n’est pas question d’interdire la vente des smartphones, comme c’est souvent requis lors d’une requête faite à l’ ITC, mais que la société demande des compensations pour l’utilisation de sa technologie. “Nous sommes en discussion avec ces deux sociétés depuis deux ans pour essayer de résoudre cette affaire à l’amiable mais nous n’avons pas pu trouver un terrain d’entente satisfaisants” a-telle déclaré dans un communiqué.

Dans le cas d’ Apple, les brevets incriminés sont les mêmes que ceux qui avaient fait l’objet d’une plainte contre Sun Microsystems en 2004, qui s’était soldée par la prise d’une licence par Sun. Kodak se dit cependant ouverte à toute négociation.

L’année commence donc fort pour Apple dont l’équipe juridique aura déjà fort à faire avec les multiples plaintes de Nokia.