WMExperts a tenté de discerner les rumeurs les plus infondées et les quasi-faits à propos de Windows Mobile 7, qui pourrait être présenté, au moins pour un bref aperçu, au Mobile World Congress qui se tiendra le mois prochain. Un Windows Mobile 7 que certains annoncent comme la dernière chance de Microsoft dans ce domaine, face à l’iPhone OS, et, surtout face à Android, lui aussi licencié, à cela près qu’il l’est gratuitement.

ZUne Phone

Windows Mobile 7 pourrait être disponible en deux versions : Windows Phone 7 Business Edition serait une version de base que les fabricants pourraient recouvrir de leur interface, comme le fait HTC avec Sense, et pourrait ne requérir que des configurations assez minimalistes. Windows Phone 7 Media Edition pourrait être au contraire la tentative de Microsoft de proposer un ensemble plus cohérent et un peu plus fermé, autour d’une « expérience » Microsoft ; un peu comme le Nexus One, qui est un Google phone, à cela près qu’il est construit par HTC. Une version qui mettrait l’accent sur le multimédia (et notamment la lecture de contenus HD), et sur les réseaux sociaux (Xbox Live, Facebook, Twitter), sur des téléphones plus puissants, que l’on pourrait presque qualifier de Zune phones.

Les deux premiers téléphones qui seraient dotés de cette version de Windows Mobile 7 devraient être les LG Apollo et HTC Obsession. Le Apollo serait un téléphone 3G (EV-DO et HDSPA), construit autour d’un processeur Qualcomm QSD8650 à rien de moins qu’1,3 GHz. Capable d’enregistrer de la vidéo en HD 720p, il embarquerait un écran 3,8″ AMOLED d’une résolution de 1280×720 et d’un appareil photo 10 MP, même si ces deux détails restent encore à largement confirmer. Le HTC Obsession serait quant à lui dans les cordes d’un Droid ou d’un Nexus One, avec un processeur Qualcomm QSD8250 cadencé à 1 GHz, un écran 3,7″ AMOLED, un appareil photo 5 MP et la capacité d’enregistrer des vidéos en HD 720p.

Si Microsoft confirmait cette nouvelle stratégie, elle validerait le système hybride qui se dessine peu à peu, entre une plateforme intégralement fermée et contrôlée de bout en bout comme peut l’être l’iPhone, et une plateforme complètement ouverte et parfois chaotique comme peut l’être le PC — rappelant si besoin en était que le marché du téléphone mobile n’est pas celui du PC. Voilà qui donnerait raison à Google et le chemin que la firme de Moutain View a suivi avec le Nexus, qui lui permet de ne pas construire de téléphones, mais d’assurer cohérence et intégration par un dialogue serré avec les fabricants. Assurément une nouveauté pour Microsoft, qui se contentait jusque là de fournir le logiciel, mais qui n’a rien d’étonnant lorsque l’on voit le succès d’un produit comme la Xbox… dont la conception est maîtrisée de bout en bout par la firme de Redmond.

Source: WMExperts et iGeneration