IDC, Gartner, Strategy Analytics, la valse des mauvais pronostiqueurs des résultats du Mac
Peu après la publication des résultats d’Apple, la plupart des analystes notaient les bons résultats d’ensemble obtenus par la société, et notamment ceux de la gamme Mac, qui avec une augmentation des ventes de 18% faisait globalement beaucoup mieux que le marché du PC crédité de son côté d’une baisse de 2% sur la période. Si « seulement » la plupart des analystes pouvaient donc afficher une mine réjouie, ce n’était pas le cas de ceux de Gartner ou d’IDC, qui se sont en effet retrouvés avec des prédictions de ventes très en deçà de la réalité effective.
Tim Cook : « une croissance à deux chiffres… »
Ainsi, pour le seul marché américain, IDC et Gartner rétrogradaient Apple derrière Lenovo, une « faiblesse » qui faisait perdre au californien sa symbolique troisième place. Dans un marché crédité d’une embellie générale (elle-même sans doute très surévaluée), Apple était le seul à se voir attribuer carrément une baisse des ventes en volume, passant d’environ 1,7 millions d’unités écoulées à un peu plus d’1,6 millions en un an. Le problème, c’est que si l’on s’en tient à la publication officielle des chiffres fournis par Apple, et surtout aux propos de Tim Cook pour expliquer ces chiffres, alors les données d’IDC et de Gartner ne peuvent être au mieux que fausses, ce qui laisse quand même songeur sur la méthode d’évaluation des ventes utilisée.
Le CEO d’Apple a ainsi déclaré devant le parterre d’actionnaires : « Nous avons réalisé une croissance à deux chiffres dans un nombre grandissant de pays, incluant les Etats-Unis, le Canada, le Mexique, l’Angleterre, la France, l’Allemagne, la Chine, l’Australie, et le moyen-orient« . Croissance – à deux chiffres – aux Etats-Unis; tandis qu’IDC et Gartner disent : baisse des ventes – à un chiffre – aux Etats-Unis.
Alors certes, la prévision de chiffres de ventes n’est pas chose aisée, mais tout de même, se tromper à ce point, avec un tel écart sur les chiffres réels, tout cela au final pour titrer une énième fois sur un Apple en perte de vitesse, c’est tout de même assez embêtant et manque tout au moins de conscience professionnelle. Surtout que ce n’est pas la première fois qu’IDC, Gartner ou Strategy Analytics racontent un peu n’importe quoi sur les chiffres de Cupertino.
La catégorie qui fait mal : Autres, qui contient absolument tout et n’importe quoi qui ressemble de loin à une tablette
Prenez par exemple les ventes d’iPad. IDC et Gartner refusent de les inclure dans les ventes d’ordinateur…mais incluent à contrario les ventes de tablettes Windows dans les chiffres globaux de ventes de PC. Deux poids deux mesures, histoire sans doute que la part de marché du californien soit la plus basse possible. Mais il y a pire, car sur le marché de la tablette où domine l’iPad, IDC, SA et Gartner ont rajouté ces deux dernières années des chiffres sortis du chapeau estimés sur la base des tablettes no-mark chinoises (et donc invérifiables), ce qui minore encore plus la part de l’iPad. Mieux encore, ces organismes ont décidé depuis peu de comptabiliser dans la part des tablettes les ardoises électroniques jouets du type de celles que l’on trouve chez JouéClub ou d’autres boutiques spécialisées. Ces différentes manipulations coûtent mécaniquement entre 10 et 15 points de Pdm à Apple sur le marché de la tablette, une baisse en pourcentage amplifiée par des chiffres concurrents sortis là encore du chapeau à prévisions puisque ni Samsung, LG ou Amazon ne publient de chiffres clairs de leur côté.
Où qu’Apple se positionne, sur le Pc, la tablette ou le smartphone, tout semble fait à chaque fois pour donner la présentation globale de la Pdm d’Apple la plus négative qui soit, au détriment du parc réel ou du pourcentage réel de la marque (comme de compter tous les forks Android dans une même catégorie Android alors même Google ne se prête pas/plus à ce petit jeu…). A croire que si Apple dominait demain le marché du bracelet connecté avec l’iWatch, IDC ou Gartner seraient bien capables d’inclure dans leurs tableaux les nouveaux bracelets élastiques à faire soi-même, histoire, une fois encore, de bien plomber la Pdm globale du californien.
C’est quand même nul de faire ça, ils sont surement anti apple.
Vous n’allez pas nous sortir la thèse « du complot contre apple », non???
Les sociétés comme gartner vivent de leur prévisions et bon an, mal an, ça colle plus ou moins….
De la à sortir un épouvantail pareil, faut se calmer :-)
Ces 3 sociétés, depuis des années, font leur beurre, outre les chiffres de ventes, sur des analyses qui toutes vont dans le sens d’une « inéluctabilité » de la chute des Pdm d’Apple (quel que soit le secteur). Quoi de plus pratique pour appuyer ses analyses (qui sont facturées par certains clients comme Samsung à l’instar de SA) que de créer les conditions qui permettent de les réaliser à coup sûr ?
La part d’Apple sur les tablettes se refusait à bouger par exemple, malgré les annonces traditionnelles de SA, IDC ou Gartner. Et voilà que ces 3 organismes, au même moment, commencent à rajouter dans les chiffres généraux des données qui, miracle font ENFIN perdre à Apple 10 à 15 points de Pdm très rapidement.
Si l’objectif n’est pas de tirer les analyses vers un « moins disant » du côté d’Apple, pourquoi de telles erreurs chiffrées au moment ? Pourquoi les mêmes erreurs ? Et pourquoi ces erreurs suivent-elles à chaque fois des prévisions sur l’évolution du marché qui se fait au détriment de la part d’Apple ? Il y a quand même de quoi se poser de vraies questions. Autre exemple, à la sortie de l’iPhone, 2 ans plus tard, SA, IDC et Gartner sortaient des tableaux pour annoncer un iOS à 15% de Pdm ou moins à échéance 2015, mais surtout, derrière les résultats de Windows Phone. Pourquoi ? Et pourquoi continuer d’agréger dans la part Android des versions de l’OS que Google lui-même ne veut pas inclure ?
Bref, cela fait quand même 7 ans que l’on se paye une analyse institutionnelle globale qui dit en substance qu’Apple ne peut occuper au mieux qu’un marché de niche, quel que soit encore le marché occupé. Et cela fait 7 ans qu’il faut de sacrés tripatouillages de chiffres, assez évidents pour parvenir à une forme d’approximation assez peu convaincante de ces analyses : Apple est toujours le premier fabricant de tablette, toujours le second fabricant de smartphone (il devait même se faire soit disant passer par HTC un temps)…et pourtant c’est toujours, l’annonce de lendemains qui déchantent. Alors Pas de complot non, mais une vision financière et institutionnelle globale qui voit Apple en éternel perdant et tire les chiffres vers le bas de façon très coordonnée. Le hasard ? Non, pas possible à ce niveau de « synchronisation » dans l’erreur…il y a bien une volonté de dépeindre un Apple en phase de descente, ou de pré-descente…ça les démange à la première occasion qui passe.
C’est grâce à leur bashage financier récurent que je me refait régulièrement des fournées de titre « bon marché » ! Alors pour moi qu’ils continuent joyeusement et grand merci à tout les gars qui s’empressent de suivre les anal-ystes en général !!!
Parfait ! :-D
Bref, des compagnies à ignorer pour qu’elles disparaissent littéralement dans l’oublie?!
Encore des entreprises qui ont pour devise: l’entreprise doit faire parler d’elle que se soit en mal ou en bien! Le principal c’est que sa parle!
Je trouve normal que les ventes de la tablette de Microsoft (la Surface) soit incluse dans les chiffres des PC et pas l’iPad. La différence est dans le système d’exploitation : la Surface tourne sous Windows 8, la même version que sur un ordinateur fixe ou portable. On peut donc faire les mêmes choses sur la Surface que sur un PC.
En revanche, l’iPad tourne sous iOS, le même OS que les iPhones, et pas sous Macintosh… L’iPad ne peut donc pas être considérée comme un ordinateur portable, tandis que la Microsoft Surface, si.
Le nerf de la guerre est moins l’OS que les logiciels qui tournent sur la machine. La suite Office tournant sur iPad, on voit mal les arguments qui tentent d’expliquer que ce ne peut pas être une machine productive au même titre qu’un PC. Surtout en ce cas, pourquoi oser quand même mettre dans le même sac un iPad + sa Suite Office avec la tablette jouet Gamepad de chez Carrouf ?
Quitte à mettre l’iPad à part, qu’on ne rajoute pas à tout bout de champs de nouveaux produits dans la catégorie tablette. Au final, avec IDC et consorts, Apple ne bénéficie plus d’une Pdm importante ni sur la partie micro, ni sur la partie tablette. Un peu gros tout de même. Si ce n’est pas l’un c’est l’autre, mais là…
Ce n est pas parce que tu as la suite office sur iPad que ce dernier devient ordi.Il y a tellement de chose qui différencie une tablette d un ordinateur.Meme si je suis d accord avec toi le fait qu une tablette de Carrouf. C est pas un IPad, de même wu un MacBook ne se transforme pas en iPad alors que les surface pro si.
De toute façon le jour où les analystes auront raison vous me feriez signe hein ^^
A chaque fois que je voit un article sur iPhoneAddict parlant de prévisions en citant des boîte d’analystes je me prépare a rire tellement ils nous sortent des % absurdes….
Oui en 2008 ils nous disez tous qu il n y avait pas de problème au niveaux des banques
Hé ben, pour une fois que je suis d’accord avec un article pro – Apple.
De toute façon ce monde s’en tirerai bien mieux sans ses charognards d’analystes. C’est à cause des compagnies qui mettent des notes inutile à nos pays que nous vivons la crise actuelle.