Apple publie le code Open Source d’OS X Yosemite
Découvert en premier lieu par le site Tonymacx86, Apple a publié hier dans la soirée le code Open Source de OS X 10.10 Yosemite, autrement connu sous le nom de Darwin 10.10.0 et qui inclut le noyau xnu-2782.1.97. Darwin est un système d’exploitation open source de type Unix qui lui est à l’origine d’OS X publié par Apple. Il est composé d’un code développé par Apple, ainsi que du code dérivé de NeXTSTEP, BSD, et d’autres logiciels libres.
Darwin est l’élément de base sur lequel OS X et iOS sont fondés. Il est surtout compatible POSIX, Portable Operating System Interface (interface portable de système d’exploitation) et depuis OS X Leopard, a été certifié compatible avec la Single UNIX Specification version 3 (SUSv3).
Le code source est disponible pour les utilisateurs voulant effectuer un rootage du système OS X Yosemite.
A quoi sert un routage d’OSX
Petite correction: c’est rootage… Ça vient de root, qui est le mode administrateur de windows… Le rootage consiste en gros à passer en mode administrateur de la machine pendant une période indéfinie… De base, sur les systèmes UNIX, on est en mode limité, on a pas tous les droits, ce qui nous permet de pas faire de bétises quand on est un utilisateur lambda… Cependant, tu peux passer en mode super-utilisateur via la commande « sudo su », mais attention, ne pas exécuter la commande « rm */ », cela supprimerait tous tes dossiers depuis la racine… Voilà ce qu’est le rootage, pas besoin du code source, on passe juste en sudo su…
Ca veux dire quoi routage ???
Je sais pas mais peut rooter le mac avec un noyau modifier par le dev peut être
peut être
Oui erreur de frappe, c’est corrigé
Pour répondre, oui c’est pour rooter Yosemite et accéder à des fonctions cacher en « super utilisateur » un peu a la façon Android
Un mode sudo en somme. Mais Apple a intentionnellement donner son code ou il s’est retrouvé sur internet de manière totalement illégale ?
Alors pourquoi ne pas donner le code source d’iOS ?
C’est intéressant ça. Les développeurs peuvent se baser sur le code source de OS X Yosemite pour proposer des systèmes d’exploitations de type OS X avec beaucoup de tweaks, et personnalisables à souhait. Je pense que c’est une technique d’Apple pour faire la promo des ordinateurs Mac. Imaginez qu’on puisse avoir des versions modifiées d’OS X comme les windows Titanium. Et pourquoi pas une version Windows Look de OS X stable… Attendons de voir les usages que vont en faire les développeurs. Ça sent bon tout ça.
Chaque année propose le code Open source d’OS X.
Il ne s’agit que de la partie libre du système pas tout le système.
Ok, je vois. C’est juste la partie qui ne sert à rien en quelque sorte. Quel est l’intérêt de le publier alors ?
Cela sert à récolter des p’tits progs, quelques lignes de codes qui traînent par ci par là, pour lesquels, la marque de la pomme ne se fera grignoter aucun cents. C’est un appât en quelques sorte. Demandez à ceux qui savent l’Open source est gratuit!