Ce n’est pas nouveau, les smartphones comme d’autres appareils sont très surveillés pour essayer de cerner l’attente du consommateur. D’autant plus que c’est un marché très compétitif. Ce qui explique le nombre de chiffres, graphiques, camemberts et autres présentes sur le web. En voilà un nouveau. Nous, possesseurs d’iPhone et autres iBidules, nous lassons très vite … C’est en tout cas ce que nous révèle Localitycs par le biais de leur graphique :


Ainsi, pour toute l’année 2010, ce ne sont pas moins de 26% des applications téléchargées qui n’ont été lancées qu’une seule fois ! Et tout porte à croire que ces chiffres astronomiques (sur les 10 milliards d’applications téléchargée sur l’App Store, ça ne fait pas moins de 2,6 milliards téléchargements, quand même …) risquent encore d’augmenter. Dans leur article, ils insistent surtout sur l’importance de la première impression. En fait, elle est importante partout, la première impression.

D’après leur analyse on peut en conclure qu’il existe 3 sortes d’applications: les applications « Kleenex », que l’on utilisera qu’une seule fois  (genre Speedtest, prise de photos en 3D, mesure des décibels,..); les applications à usage ponctuel mais régulier dans le temps ( Doodle jump,…); et les applications utilisées très régulièrement( sites d’informations,…).